Actualités - décembre 2019

dimanche 24 novembre 2019
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EDIM-IREM du 27 novembre 2019

La prochaine séance du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 27 novembre 2019, de 14h à 18h, dans l’amphi 120A du campus universitaire du Tampon. Ouverte à toutes et à tous, elle comprendra les communications suivantes :

  • Les automates de Kleene pour les élèves kinesthésiques (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
  • Évolution des procédés d’illusion d’optique et programme de mathématiques du CAP (Jean-Éric Tang-Kwor, lycée professionnel Léon-de-Lepervenche, Le Port ; Alexandre Técher, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
  • Enseigner la programmation au primaire à l’île Maurice (Anousha Hosanee, University of Technology, Mauritius)
  • Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà (Vincent Dambreville, collège Bourbon, Saint-Denis)
  • Diagnostic entrée en sixième (Bruno Accot, collège de Trois-Bassins)
  • Continuité des apprentissages scientifiques dans le cycle 3 (Pascal Dorr et Amandine Langrez, collège de Terre-Sainte, Saint-Pierre)
  • Deux jeux de cartes sur l’histoire des mathématiques et de l’informatique (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon ; Frank Jean-Albert, lycée Ambroise-Vollard, Saint-Pierre)
  • CAI, Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (Sébastien Hoarau, UFR ST, université de la Réunion)
  • Pensée fonctionnelle en physique-chimie au collège : morse et formulaire « Objectif Brevet » (Arnaud Verhille, collège Thérésien-Cadet, Sainte-Rose ; Nathalie Carrié, IREM de la Réunion)
  • Manipuler, verbaliser, abstraire au lycée (Julien Sautron, lycée Lislet-Geoffroy, Saint-Denis ; Mathieu Gopal-Panon, lycée Le Verger, Sainte-Marie)
  • Solutions constructives en ingénierie et développement durable (Ariel Freckhaus et David Roudeilla, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
  • Vers des annales du rallye 974 Maths (Ibrahim Moullan, collège de la Marine-Vincendo, Saint-Joseph ; Florian Tobé, collège de la Ligne-des-Bambous, Saint-Pierre)

Les résumés des communications sont disponibles sur la page du séminaire.

Semaine « Mathématiques & Numérique »

Dans le cadre de l’année des mathématiques, une semaine « Mathématiques & Numérique » aura lieu du 27 au 31 janvier 2020, avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020. Cet évènement, qui vise à faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique, est construite autour des enjeux suivants :

  • transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques ;
  • partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour de modalités innovantes ;
  • faciliter l’inclusion scolaire.

L’IREM de la Réunion et le LIM, qui développent depuis longtemps des recherches autour des mathématiques et du numérique, contribueront à cette action en organisant un séminaire le mercredi 29 janvier 2020 au Tampon et une conférence le jeudi 30 janvier 2020 à Saint-Denis. Les détails en seront donnés dans la prochaine lettre d’information.

Année des mathématiques

Le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale ont décidé de faire de 2019-2020 une année dédiée aux mathématiques. Dans toute la France, les chercheuses et les chercheurs présenteront les mathématiques développées dans les laboratoires du CNRS et des universités, afin de montrer à toutes et tous qu’il s’agit d’une science vivante en pleine expansion. À la Réunion, le laboratoire d’informatique et de mathématiques de l’université et l’IREM contribueront à cette année exceptionnelle en proposant des conférences et des ateliers.

Pour suivre l’ensemble des manifestations, consulter le site officiel de l’Année des mathématiques. Voir également le site éduscol sur lequel on peut télécharger le guide national de l’Année des mathématiques.


Portfolio

JPEG - 124.8 ko

Commentaires