Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020

Tous les sujets des épreuves d’entrainement et finales de 2014 à 2020
mardi 16 juin 2020
par  Florian TOBÉ

Écrire un “livre”, même numérique, est possible à la condition d’avoir des personnes qui vous entourent et vous accompagnent dans cette aventure.
C’est une aventure ! Une aventure humaine où le rêve, le plaisir de travailler ensemble, le goût de partager, le travail d’équipe, le travail collaboratif, l’envie de partager, les qualités et les défauts de chacun s’entremêlent… Le résultat est là à la fin et c’est l’essentiel.
Il était une fois...

L’idée a jailli de nos esprits, je me rappelle c’était à un retour d’un séminaire IREM à Saint-Denis. Souvent, le noyau de l’équipe se retrouve “confiné” dans les embouteillages du sud sauvage à la capitale… et nous parlions des mathématiques, des difficultés que nous rencontrons à partager le plaisir de faire des mathématiques avec nos élèves et aussi avec des problématiques que nous rencontrons quotidiennement et de la motivation, moteur indispensable pour préparer nos jeunes générations et nous pensons que les mathématiques ont un rôle sociétal indéniable pour relever les défis des décennies à venir.
L’école vit un nouveau paradigme. C’est un défi sociétal d’une grande ampleur avec des impacts insoupçonnés. L’écriture d’un livre, papier et/ou numérique, raconter notre petite “histoire” du Rallye 974 Maths., nous a semblé une étape nécessaire mais non suffisante. C’était une manière de regarder dans le rétroviseur des sept dernières années d’un travail d’équipe pour mieux tracer des pistes afin d’améliorer voire rendre plus efficace notre travail de “passeur des mathématiques” auprès de notre public de collégiens, de lycéens et aussi des adultes, nos collègues professeurs de mathématiques. Ce livre-numérique est un outil qui permettra à nos collègues professeurs de mathématiques de puiser des exemples, d’analyser les productions des élèves, détecter les leviers pour déclencher la motivation intrinsèque et extrinsèque des apprenants, s’inspirer de l’approche évaluation par compétences et sa mise en oeuvre, des commentaires sur les productions… un outil mutualisé et de partage pour les barrières “mentales” de nos pédagogies au quotidien.
Nous avons eu la chance de rencontrer sur notre chemin des personnes possédant un sens du travail bien fait et avec des qualités humaines et professionnelles exceptionnelles. Sans eux, ce travail n’aurait pas permis de concrétiser l’écriture de ce livre-numérique. I. Moullan (... la suite dans le livre !)

L’équipe du Rallye 974 Maths

Sous la direction de M. David Michel, IA-IPR de Mathématiques & coordonnateur de la CARDIE

L’équipe 2019-2020 :

  • Philippe Roulph
  • Karine Hoarau
  • Marc Lamazou
  • Yohann Fontaine
  • Quentin Souillot
  • Alexandra Angama
  • Florian Tobé
  • Ibrahim Moullan
  • Olivier Sicard
  • Julien Sautron

Et tous les autres collègues ayant participé depuis 2014….

  • Audrey Picard, collège Auguste-Lacaussade, Salazie
  • Aghicha Salim Ahamada, collège Auguste-Lacaussade, Salazie
  • Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon
  • François Coste-Sarguet, collège Paul-Hermann

... sont donc fiers de vous présenter « Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020 » (fichier pdf - 11.5 Mo)

Pour commenter le document ou corriger des coquilles [clic]


Commentaires