Actualités - octobre 2020

mercredi 9 septembre 2020
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EDIM-IREM du 7 octobre 2020

La prochaine séance du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 7 octobre 2020, de 14 h à 18 h, dans la salle T23 du campus universitaire du Tampon. Ouverte à toutes et à tous, elle comprendra les communications suivantes :

  • Décodage d’un message binaire par récolte de lettres sur un graphe (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon ; Ludovc Despujol, IMPRO Gernez Rieux, Ravine-des-Cabris)
  • Le CLEA et les Cahiers Clairaut (Corinne Rabeyrin, lycée Pierre-Lagourgue, Le Tampon)
  • L’héritage de Logo : de Scratch à Snap! (Nathalie Carrié, IREM de la Réunion ; Arnaud Verhille, collège Thérésien-Cadet, Sainte-Rose)
  • Jeu des Anges et des Démons, ou comment vendre la POO à des élèves de Terminale (Sébastien Hoarau, LIM, université de la Réunion)
  • La différenciation pédagogique lors de la résolution de problèmes arithmétiques (Claire Lagarde, Hélène Leveneur, Emmanuelle Pothin, collège Michel-Debré, Le Tampon)

Les résumés des communications sont disponibles sur la page du séminaire.

Un webinaire sur Scratch

Mercredi 30 septembre 2020, à 17 h, un webinaire sur Scratch, initiation à la programmation et outil d’apprentissage transversal, est proposé par une équipe de la CAI, toute jeune Communauté d’Apprentissage de l’Informatique. Tous les détails à découvrir ici : https://t.co/hFyovImfFD

Ateliers de recherche-production 2020-2021

La liste des ateliers de recherche-production pour l’année 2020-2021 a été validée par le conseil scientifique de l’IREM du 4 septembre 2020. Elle se trouve sur cette page.

Nous mettrons en œuvre cette année un ensemble de 19 ateliers organisé autour de sept thèmes définis comme prioritaires en collaboration avec les inspections de mathématiques du premier et du second degré :
- Laboratoires de mathématiques et unités apprenantes
- Enseignement à distance et/ou hybride
- Les mathématiques dans les voies professionnelle et technologique
- Les apprentissages mathématiques et les usages du numérique
- Liaisons
- Jeux et animations mathématiques
- Actions inter-IREM dans la zone océan Indien

Sur le dernier thème, nous aurons plaisir à collaborer avec des enseignants de Mayotte, Madagascar et Maurice dans la préfiguration d’un futur réseau des IREM de l’océan Indien.


Commentaires