Cours de spécialité mathématiques de terminale

pour un enseignement hybride
lundi 31 mai 2021
par  Patrick SCHILLI , Philippe MAGOUTIER

Lors de la genèse du projet, nous voulions prendre en compte :

✦ Le confinement de la fin d’année scolaire 2019-2020 qui a généré de profondes inégalités dans les apprentissages chez les élèves.
✦ Le risque de l’aggravation de la situation sanitaire pour laquelle un enseignement hybride devait permettre d’assurer la continuité pédagogique.

Le projet a été mené par des membres de l’équipe pédagogique du lycée Roland-Garros en charge des élèves de terminale générale ayant choisi la spécialité mathématique : Olivier Dupouy, Philippe Magoutier et Patrick Schilli.

Modalités de recherche :
✦ Comment répondre à l’hétérogénéité des élèves qui, pour certains, n’auront pas abordé des pans entiers du programme de la classe antérieure ?
✦ Comment développer un enseignement hybride cohérent qui ne crée pas de rupture entre le présentiel et le distanciel ?
✦ Comment permettre aux élèves de combler leurs lacunes ?
✦ Comment favoriser et valoriser l’autonomie ?
✦ Quels outils mettre en place pour faire de la différenciation pédagogique ?
✦ Comment évaluer l’investissement des élèves et valoriser leur progrès en distanciel ?

Les séquences pédagogiques ont été créées en LaTeX sous Overleaf de manière collaborative. Elles ont été diffusées aux élèves sous forme de livret papier mais aussi en format numérique (pdf).

Les documents de travail présentent de nombreux liens hypertextes qui amènent vers :
✦ des animations GeoGebra pour émettre des conjectures ou/et comprendre les nouveaux concepts,
✦ des corrections d’exercices (vidéos),
✦ des feuilles de programmation en Python sur la plateforme Jupyter,
✦ des exercices d’entraînement sous Wim’s ou LaboMep,
✦ des sites éducatifs sur l’histoire des mathématiques,
✦ des feuilles de travail sous Wim’s et LaboMep, ainsi que des évaluations formatives sur ces plateformes.

Ce travail qui a été fourni en temps réel a rempli une part de ses objectifs ; mais il s’agit d’une première version qui est évidemment perfectible et devra être améliorée.

Liste des chapitres :

  1. Un cours sur les suites
    Suites
  2. Dénombrement
    Dénombrement
  3. Limites des fonctions
    Limites de fonctions
  4. Compléments sur la dérivation
    Compléments sur la dérivation
  5. Géométrie dans l’espace
    Vecteurs de l’espace
  6. Successions d’épreuves indépendantes
    Succession d’épreuves indépendantes
  7. Logarithme népérien
    Logarithme népérien
  8. Continuité
    Continuité
  9. Produit scalaire dans l’espace
    Produit scalaire dans l’espace
  10. Équations différentielles
    Primitives et équations différentielles
  11. Somme de variables aléatoires
    Somme de variables aléatoires
  12. Calcul intégral
    Intégration
  13. Fonctions sinus et cosinus
    Fonctions trigonométriques
  14. Concentration, loi des grands nombres
    Loi des grands nombres - Inégalité de Bienaymé-Tchebychev

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