Tipont974

samedi 25 décembre 2021
par  Patrick SCHILLI

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Tipont974 est un « jeu » de cartes pour apprendre les nombres (par comptage-dénombrement), les calculs et la résolution de problèmes dès le CP.

Je publie cet article « prématurément » pour que toute personne puisse expérimenter ce jeu de cartes en classe (pour les PE) ou à la maison (pour les parents).

Il manque actuellement une partie didactique et pédagogique importante, mais je pense que tout le monde peut déjà y trouver son compte.

Présentation de Tipont974

N’hésitez pas à m’écrire pour :

  • me faire part de vos retours d’expérience,
  • me faire remonter des critiques (constructives),
  • participer avec moi à l’élaboration d’un document collaboratif.

Les onglets ci-dessous contiennent les cartes du jeu et les plateaux de résolutions de problèmes suivants la typologie de Gérard Vergnaud.

Les cartes

Vous pouvez imprimer ces cartes sur du papier épais (plus de 160g/m2), éventuellement les plastifier ou les ranger dans des pochettes plastiques.

A imprimer sur papier vert : les cartes qui représentent des nombres, des quantités, des états etc.

Nombres

A imprimer sur papier bleu : les cartes « plus nombre » pour faire des additions etc

Plus

A imprimer sur papier rouge (ou rose) : les cartes « moins nombre » pour faire des soustractions etc.

Moins

A imprimer sur papier blanc : les cartes « égale ».

Egale

Les plateaux

Pour la résolution de problèmes additifs, j’ai utilisé les 4 premières typologies de Gerard Vergnaud dans le document de présentation. Je ne rentre pas dans la théorie des champs conceptuels, ni de la pertinence de tels diagrammes (il ne faut pas faire apprendre la classification aux élèves et les meilleurs pourraient se passer de tels diagrammes) je propose simplement des plateaux pour poser les cartes tout en résolvant des problèmes, ce travail peut aider des collègues qui utilisent déjà ce genre de diagrammes.

Des exemples sont dans le diaporama de présentation, pour plus d’informations vous pouvez consulter le site http://centre-alain-savary.ens-lyon...

Site pour imprimer directement des problèmes de son choix :

Les plateaux à imprimer en A3 :

Parties tout
Comparaison
Transformation d’états
Composition de transformations


Commentaires