Découverte de la nécessité de la pile pour la résolution d’un jeu de solitaire

Activité pour la spécialité NSI en terminale
mardi 18 janvier 2022
par  Christophe Declercq

On expérimente une situation ludique pour découvrir la nécessité de la pile en classe de terminale pour la spécialité NSI. La structure de données pile a de nombreux usages en informatique dont le plus caractéristique est probablement la fonction UNDO telle qu’elle est mise en oeuvre par de nombreux éditeurs de textes ou d’images. Sa programmation par les élèves dans ce contexte présente cependant la difficulté de prise en main de l’environnement logiciel complexe que représente un éditeur interactif.

On propose alors comme situation fondamentale d’apprentissage de la pile, un jeu de recherche à résoudre en solitaire : le jeu de saute-mouton. Ce jeu a des règles de déplacement très simples mais son déroulement amène couramment à des situations de blocage où l’on souhaiterait revenir en arrière pour tester un autre déplacement.

Une mise en oeuvre instrumentée permet d’effectuer l’activité en ligne à l’aide d’un simple navigateur, les programmes python de l’élève étant interprétés par l’interprète Brython.

L’activité est disponible à l’adresse :
https://iremi974.gitlab.io/python-de-la-fournaise/sautemouton.html

Voir le texte complet de l’article en document joint.


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Commentaires

Logo de Xavier Carbonnaux
lundi 25 avril 2022 à 12h14 - par  Xavier Carbonnaux

Bonjour monsieur Declercq,

Merci pour cette publication qui montre la possibilité d’utiliser les jeux comme support d’apprentissage des compétences de la spécialité NSI.

Professeur certifié NSI à Bordeaux, membre du groupe IREM Informatique de Bordeaux, et ancien ingenieur informatique dans le jeu vidéo sur smartphones, j’ai défini un certain nombre d’activités similaires à base de jeux pour les élèves de 1re et Terminale NSI.

Je souhaiterais oeuvrer à une plus grande intégration des jeux numériques dans l’enseignement NSI.

Bien cordialement,

Xavier Carbonnaux