DNB à ciel ouvert


  • Le sujet est composé de 5 problèmes reprenant les thèmes classiques du diplôme national du brevet des collèges :
    • Un problème sur le thème des statistiques : étendue, médiane, moyenne
    • Deux problèmes sur le thème des grandeurs inaccessibles où dans un premier temps l’élève doit être capable de modéliser la situation par le choix de la propriété à utiliser :
      • propriété de Thalès
      • propriété de Pythagore
    • Un QCM numérique avec 10 questions (probabilités, puissances, ...)
    • Un exercice type VRAI-FAUX (scratch, volumes, agrandissement - réduction)
  • Les problèmes sont adaptés à la liaison cycle 4 – Seconde, permettant de réactiver des notions importantes comme les statistiques, le calcul numérique et les configurations dans le plan. Ils permettent d’utiliser à bon escient les différents guides de survie mis à disposition : « cycle 4 » et « de liaison ».
  • L’ensemble des compétences mathématiques majeures sont pour l’occasion évaluées dans un cadre hors norme ! En particulier, la compétence « représenter » prend une dimension toute particulière car elle est ici travaillée en grandeur nature…
  • Le fichier réponse :
    DNB à ciel ouvert - Document réponse
    Document réponse de l’affiche contenant les problèmes du DNB à Ciel Ouvert chez Ibrahim
  • Le sujet :
    Le DNB à ciel ouvert ! chez Ibrahim à Grand Coude…
    ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES
    Durée de l’épreuve : 2 h − 100 points.
    Exercices 1 à 5
    20 points − 20 min.
    5 × 20 pts = 100 pts
    L’usage de la calculatrice est autorisé.
    Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée.
    Pour chaque question, si le travail n’est pas terminé, laisser tout de même une trace de votre recherche ; elle sera prise en compte dans l’évaluation.
  • Le déroulé d’une journée type

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