Boulier chinois et boulier trijen

Fête de la science 2005
dimanche 20 novembre 2005
par  Jean CARPAYE , Nathalie CARRIÉ

Sur le stand de l’IREM à la fête de la science 2005, Nathalie Carrié et Jean Carpaye ont animé un atelier sur le boulier chinois et le boulier trijen, atelier qui a remporté un grand succès auprès du public de tout âge.

Quelques photos de l’atelier



Document d’accompagnement sur le boulier chinois

Le boulier chinois

Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

Une brochure de 36 pages sur l’histoire, la technique et les applications pédagogiques du boulier chinois, avec notamment des comptes rendus d’expériences menées à l’école primaire et au collège.

Sommaire

  • HISTOIRE
    • Les origines
      • Les quatre types d’abaque
      • Tableau chronologique de l’évolution des abaques en Asie et en Occident
    • Le boulier aujourd’hui
      • Les pays où on le trouve, les divers noms du boulier
      • Le boulier est un art
      • Le boulier sous toutes ses formes...
      • Le côté commercial, les informations pratiques
      • Diverses anecdotes
      • Le retour du boulier dans le monde occidental
  • TECHNIQUE
    • Principes de base
    • Qu’est-ce qu’un bon boulier ?
    • Vocabulaire
    • Le doigté
    • Lecture d’un nombre
    • L’addition
    • La soustraction
    • La multiplication
    • La division
  • APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
    • En école primaire
      • Une expérience dans une classe de CP-CE1 à la Réunion
      • Une expérience en région parisienne (Grigny - Essonne)
        (relatée dans le journal Le Monde du jeudi 26 novembre 1987)
    • En collège
      • Une expérience dans une classe de 4e, collège de Piton St Leu

Document d’accompagnement sur le boulier trijen

Le boulier trijen

Jean Carpaye, lycée Georges-Brassens (Saint-Denis)

Un dossier complet sur le boulier “trijen”, un nouvel abaque inventé par Jean Carpaye. Par rapport au boulier chinois traditionnel, la principale différence est que chaque ordre d’unités comprend trois tiges sur lesquelles les boules représentent respectivement 1, 2 et 5.

Sommaire

  • INTRODUCTION
    • Démarche
    • Description du plateau
    • Représentation des nombres de 1 à 10
  • OPÉRATIONS
    • Simplifications d’écriture
    • Addition
    • Soustraction
    • Exemple de division : division par 2.
    • Exemple de multiplication : multiplication par 6
  • CONCLUSION
    • Une nouvelle écriture des chiffres
    • Une vision dynamique des nombres

Documents joints

PDF - 80.6 ko

Commentaires

Logo de Gilles
mercredi 13 juin 2018 à 10h23 - par  Gilles

Il serait bien d’avoir des adresser pour s’en procurer sur toute l’ile