Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 13 juillet 2009
par  Alain BUSSER

Un logiciel libre, c’est quoi ?

Un examen du nouveau programme de Seconde d’un point de vue autoréférentiel mène assez naturellement à une réflexion sur la nature d’un logiciel libre.

En réponse à...

Logo de Dominique TOURNÈS
lundi 13 juillet 2009 à 18h45 - par  Dominique TOURNÈS

Une petite remarque juridique : Alain avait tout à fait le droit de citer la note de la page 5 du document ressource sur l’algorithmique. Dans un tel cas, il ne s’agit pas d’une « reproduction partielle », mais d’une « courte citation », permise par le code français de la propriété intellectuelle, qui dit exactement : « Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire […] sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source [...] les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées ». Voici donc cette note pour les lecteurs curieux : « Tous les logiciels qui seront présentés par la suite sont « libres » au moins au sens où leur téléchargement l’est ».

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.