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samedi 28 juillet 2007
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

La soustraction en avançant au CE1

Nous avons voulu illustrer ici la continuité de l’apprentissage du calcul réfléchi d’une soustraction sur l’ensemble du cycle 2 (CP et CE1). Essentiellement écrit, puis verbalisé, s’appuyant sur un « calcul sur les objets », il pose le socle nécessaire au calcul mental d’une soustraction au cycle 3.

En réponse à...

Logo de Matthieu, Instituteur
mercredi 14 mars 2012 à 19h03 - par  Matthieu, Instituteur

Bonjour,

Originale, cette idée. Cependant deux choses m’interpellent. Pourquoi exiger des enfants de cacher en haut ou en bas en fonction de la taille du nombre soustrait ? Sur les constellations, la lecture du résultat est la même, non ? Ensuite, l’opération qui consiste à cacher des parties de constellation suscite-t-elle des erreurs chez les enfants ? Si oui, comment les contrôlent-ils l’exactitude du nombre caché ? Sinon, quel type d’activités sont mises en place en amont ? (développement du subitizing ?)

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