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samedi 11 août 2007
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Trois séances d’introduction à Tchou en CP

Présentation de la méthode Tchou en CP sur trois séances en début d’année. D’autres articles (Visualisation, Calculs en ligne) traitent de la même méthode, plus loin dans l’année scolaire

En réponse à...

mercredi 23 mai 2012 à 02h28

Je sens comme un pb : on considère avec Tchou les élèves comme étant tout ’’neufs’’, sans savoirs aucuns...Or ils arrivent en Cp avec un savoir construit en maternelle mais également avec leurs parents.
Ainsi, il me semble que la méthode proposée embrouille les élèves : ainsi celui qui écrit 11 pour deux dix (dix remplaçant en fait le mot diziaine ou groupe de dix), car pour lui, c’est 1 et encore 1. Puis, connaissant déjà l’écriture chiffré de ce qui vient apres 11, soit 12, finit par noter 11 12 selon une autre logique : la surchage cognitive est ... phénoménale ?
L’élève doit en effet déconstruire ce qu’il a appris pour entrer dans la logique de Tchou, mal mis en oeuvre par la maitresse elle même ! (on le voit le dix ... hum, en effet !).
Je trouve la méthode difficile à s’approprier. Et je pense que l’on peut carrément mettre en échec certains élèves si on l’utilise mal.

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