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vendredi 17 juillet 2009
par  Alain BUSSER

Solutions en quête de problèmes

Ici on « fait les choses à l’envers » : On donne les solutions sous formes d’algorithmes en JavaScript, et on demande de trouver les problèmes.

En réponse à...

vendredi 31 juillet 2009 à 03h34

Ces exemples sont 10 fois trop compliqués pour des élèves de seconde qui n’ont jamais fait de programmation de leur vie. Quel pourcentage d’élèves (et de profs) sont capables de répondre correctement ?

Pour info, voilà ce que disent les IPR de Lille à propos de l’algorithmique en seconde (lien) :

Comme certains d’entre vous le soulignent, il faut rester très modeste sur l’algorithmique. Les algorithmes sont étudiés/réalisés uniquement dans le cadre de la résolution des problèmes mathématiques abordés avec les élèves.
Les contenus du programme de seconde sont valables pour toute la scolarité au lycée, et donc leurs apprentissages sont à étaler durant les trois années scolaires. Il n’y aura pas d’autres notions en première et en terminale, si ce n’est bien sur le degré de complexité qui pourra évoluer. Les attendus à la fin de la terminale :
* Instructions élémentaires (affectation, calcul, entrée, sortie).
Par exemple, les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables d’écrire une formule permettant un calcul ; d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ;
* Boucle et itérateur, instruction conditionnelle
Toujours dans le cadre d’une résolution de problèmes, on attend des élèves qu’ils sachent programmer un calcul itératif, (le nombre d’itérations étant donné) et programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucles conditionnelle.
Ces informations devraient permettre de bien comprendre la modestie attendue, même si l’algorithmique peut être présente souvent lors des différents chapitres abordés en seconde, mais surtout en restant simple.

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