Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 17 juillet 2009
par  Alain BUSSER

Solutions en quête de problèmes

Ici on « fait les choses à l’envers » : On donne les solutions sous formes d’algorithmes en JavaScript, et on demande de trouver les problèmes.

En réponse à...

Logo de Alain Busser
mardi 11 août 2009 à 15h32 - par  Alain Busser

Un exemple d’exercice de niveau Seconde se trouve sur la page 2 du tutoriel d’Algobox : http://www.xm1math.net/algobox/tuto...
Un autre est sur le comparatif d’Emmanuel Ostenne : http://emmanuel.ostenne.free.fr/mep...

Ce sujets se prêtent bien à des TP ou DM (l’élève peut expérimenter et regarder ce que ça donne), mais aussi à des DS (l’élève doit alors « se mettre dans la peau de l’ordinateur »).
Un échange de tels exemples entre enseignants bénéficierait à tous (sujets zéro ?)

Concernant Algobox, il est libre, multiplateforme et en français. Et on programme non pas en écrivant des instructions au clavier, mais en choisissant des instructions dans un menu piloté par la souris. Seulement il faut déclarer les variables avant de pouvoir les utiliser (comme en Pascal ou en Scratch entre autres) ce qui peut être ressenti comme un inconvénient pour certains. Pour moi c’est plutôt un avantage : Essayer après avoir entré « x=3 » en Python, de calculer l’inverse de x puis d’expliquer aux élèves pourquoi on trouve 0...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.