Séminaire 2005-2006

samedi 27 août 2005
par  Dominique TOURNÈS

- Mercredi 3 mai 2006

1. Qui sème le problème ouvert à l’école, récolte le plaisir mathématique ? (Anne Mathieu, école élémentaire Canal-du-Brûlé)

2. Essai d’évaluation de l’impact de l’outil informatique dans le domaine du calcul algébrique sur un petit groupe d’élèves de Troisième (Philippe Lewandowski et Emmanuelle Turpin, collège Bory-de-Saint-Vincent)


- Mercredi 5 avril 2006

1. Présentation du logiciel de sciences physiques Avistep (Reconnu d’Intérêt Pédagogique en avril 2005) par son auteur. Un logiciel de sciences physiques peut-il trouver une place dans l’enseignement des mathématiques ? (Michel Delabaere, lycée Le Verger)

2. Activités à support astronomique au collège (Claire Lagarde, collège Michel-Debré et Franck Frebillot, collège Edmond-Albius)


- Mercredi 22 février 2006

Le Tableau Blanc Interactif (TBI) en mathématiques : des apports indéniables (Pierre Puget, lycée Antoine-Roussin)


- Mercredi 8 février 2006

1. Modèle d’évaluation des conceptions liées au raisonnement logique. Validation à travers une étude de la négation logique de conjonction chez les bacheliers S en faculté des sciences et technologies à la Réunion (Marie-Catherine Vatonne, faculté des sciences et technologies)

2. Travaux de construction géométrique à l’école et au collège (Jean-Daniel Nourby et Virginie Morel, collège de Quartier-Français)


- Mercredi 23 novembre 2005

1. Construire des nouveaux nombres : introduction des fractions au CM1 (Didier Bernot, IUFM)

2. Premiers apprentissages numériques au CP (Yves Martin, IUFM)

3. Les cédéroms Knomaths (collège-lycée) et Freeduc (école) (Arnaud Verhille, lycée Roland-Garros et Nathalie Carrié, cellule informatique sud)


- Mercredi 5 octobre 2005

1. Analyse de La Logique ou théorie de l’enquête de John Dewey (Stéphane Gombaud, lycée Sarda-Garriga)

2. À propos de l’arbelos et de divers problèmes de cocyclicité (Baptiste Gorin, collège Amiral-Bouvet)


- Mercredi 21 septembre 2005

1. Proposition pour une axiomatique de la géométrie euclidienne plane en classe de Sixième (Marc Jambon, faculté des sciences et technologies)

2. La géométrie de la guitare (Alain Busser, lycée Roland-Garros)


Commentaires