Séminaire 2002-2003 et 2003-2004

jeudi 11 septembre 2003
par  Dominique TOURNÈS

- Mardi 4 mai 2004

1. Repenser l’enseignement de la géométrie au collège (Boris Laval et Thierry Lassoureuille, collège de la Montagne)

2. Un nouveau boulier, le boulier Trijen (Jean Carpaye, lycée Georges-Brassens)


- Mercredi 21 avril, jeudi 22 avril, vendredi 23 avril 2004

Quelques aspects des systèmes intégrables (Michèle Audin, université Louis-Pasteur, Strasbourg)


- Mardi 18 novembre 2004

Les expériences de pensée, un état des lieux (Stéphane Gombaud, lycée Sarda-Garriga)


- Mardi 30 septembre 2004 (journée en l’honneur d’Éric Butz)

1. Les sujets et les problématiques des TPE (Stéphane Gombaud, lycée Sarda-Garriga)

2. L’ordinateur, outil d’apprentissage ? (Bernard Erre, lycée Antoine-Roussin)

3. Construction d’équations algébriques et différentielles (Dominique Tournès, IUFM)

4. Les géométries non euclidiennes en formation des enseignants pour de nouvelles représentations de la géométrie euclidienne (Yves Martin, IUFM)

5. Présentation du nouvel espace “Algorithmes et Programmation” du site académique IcosaWeb (Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin)

6. Les clefs de contrôle, exemples avec Excel (Michel Gontier, lycée Lislet-Geoffroy)

7. Présentation de fiches de prise en main de Derive. Exemples de fichiers HTML incorporant des figures interactives GeoplanW et GeospacW (Jean-Claude Lise, lycée Le Verger)

8. TestRunner, outil d’aide à l’évaluation sur Internet (Éric Hakenholz, collège La Marine)

9. Présentation et projection des deux films réalisés pour le Festival du film scientifique (activités de mesure des longueurs et des angles au collège) (Christophe Vinchon, collège Jules-Reydellet)


- Mardi 4 mars 2003

1. Droite graduée et représentation intuitionniste du Continu (Marc Jambon, faculté des sciences et technologies)

2. Micromondes dynamiques des géométries non euclidiennes à l’épreuve de la formation (Yves Martin, IUFM)


- Mercredi 4 décembre 2002

1. Dissections de polygones et itinéraires de découverte au cycle central (Michel Opic, collège Hippolyte-Foucque)

2. Quelques pages sur la modélisation de la notion de vecteur (Éric Butz, lycée Lislet-Geoffroy)


Documents joints

PDF - 60.1 ko

Commentaires