Lettre d’information n° 75 - septembre 2009

jeudi 10 septembre 2009
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire de l’IREM

La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le mercredi 30 septembre de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site de Saint-Denis, salle P 27). Elle comprendra quatre communications :

1. Compte rendu du colloque 2009 de la COPIRELEM (Emmanuel Bénard, IUFM)

Résumé. Nous ferons d’abord la synthèse d’une communication du groupe ERMEL sur l’alternance et la formation en mathématiques : l’appréhension, par les professeurs des écoles stagiaires, des finalités des apprentissages mathématiques pose la question de la confrontation fréquente à des pratiques d’enseignement qui peuvent les conduire à sous-estimer l’importance de l’analyse des situations d’apprentissage ou des conditions de leur mise en œuvre. Dans un second temps, nous présenterons quelques activités mathématiques utilisées par des formateurs de l’académie de Versailles dans le cadre du travail qui peut être mené sur l’adaptation en classe de certains jeux du commerce.

2. Utilisation d’un Tablet-PC avec un logiciel de géométrie dynamique (Mamode Nassor, collège de Bras-Panon)

JPEGRésumé. Le Tablet-PC est un ordinateur portable muni d’un écran tactile (au stylet), qui permet d’interagir directement sur les éléments affichés sur son écran. Nous verrons une présentation de ce dispositif — qui, couplé à un vidéoprojecteur, peut être une alternative au TNI ou à la tablette graphique — puis quelques exemples pratiques de son utilisation en classe (notamment sur GeoGebra).

3. Une progression spiralée (Anne Peres, collège Antoine-Soubou)

Résumé. Présentation d’une progression spiralée au collège et de l’organisation de l’enseignement qui en découle.

4. Vers une interaction entre l’algorithmique et la géométrie dynamique (Yves Martin, IUFM)

Résumé. Les nouveaux programmes de lycée sur l’algorithmique et la géométrie repérée peuvent se rencontrer, en pratique, grâce aux récentes possibilités du logiciel libre de géométrie dynamique CaRMetal, qui propose désormais un éditeur de programmation en javascript avec des outils propres à une utilisation immédiate.

2) Ateliers TICE du CRDP

Le CRDP a créé un Centre de Formation Régional pour les TICE qui organise des ateliers gratuits pour les enseignants le mercredi après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30, au CRDP de Saint-Denis et au nouveau CLDP du Tampon. Dans ce cadre, l’IREM va prendre en charge l’animation de certains ateliers, afin de contribuer, à partir de ses propres recherches et productions, à l’initiation des enseignants aux nouveaux outils disponibles dans le domaine des TICE.

Premiers ateliers proposés par l’IREM :

- 7 octobre au CRDP de Saint-Denis : Algorithmique et CarScripts (Yves Martin) ;
- 7 octobre au CLDP du Tampon : Algorithmique et CarScripts (Alain Busser) ;
- 4 novembre au CRDP de Saint-Denis : Découverte de LaTeX (Baptiste Gorin).

Les renseignements détaillés sur ces ateliers et la fiche d’inscription à remplir en ligne se trouvent sur le site du CRDP.


Commentaires