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mercredi 23 octobre 2013
par  Dominique TOURNÈS

Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM

Présentation des activités disponibles sur le stand de l’IREM à la Fête de la science (du 24 au 26 octobre 2013, de 8h30 à 17h30, au Parc des expositions de Saint-Denis) : tangram, pentaminos, fanorona, polydrons, casse-tête, origami, kirigami, bouliers, machines mathématiques, mathématiques dans la nature. Des jeux de réflexion, de logique et de géométrie pour tous les âges !

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Logo de Alain BUSSER
jeudi 17 novembre 2011 à 20h01 - par  Alain BUSSER

En ces temps où seules deux transformations sont connues des élèves qui entrent en Seconde, et où la translation est introduite en Seconde, la manipulation de machines mathématiques par des lycéens est une grande aide pour le prof de maths, parce que

  1. La transformation se découvre par les doigts autant que par les yeux ;
  2. Les configurations sur lesquelles sont basées ces machines sont trop peu connues des élèves ;
  3. Des transformations qui ne conservent pas les longueurs, la rotation, voire l’inversion qui ne conserve pas l’alignement, peuvent être découvertes par une manipulation.
  4. La voie est ouverte vers une exploration analytique de ces machines ;
  5. La voie est également ouverte vers une simulation de ces machines avec un logiciel de géométrie dynamique.
  6. L’une des machines présente est un traceur d’ellipse, ce qui permet de découvrir ce nouvel objet mathématique (et de l’admirer)
  7. La question de l’utilité des mathématiques, posée par une élève, a permis une réponse qui a visiblement satisfait cette élève.

Par contre, il vaut mieux éviter d’emmener une classe entière à effectif surchargé, et d’avoir un impératif de temps...

Enfin, plutôt que faire un dessin qui a tendance à remplir la feuille (ce qui gêne la visibilité de la figure), il vaut mieux demander aux élèves d’apposer leur signature, qui est assez petite pour permettre une visibilité immédiate de son image par la transformation ; ou alors, faire travailler les élèves sur des feuilles qui ne sont pas vierges au début de l’activité (suivre un dessin déjà fait, par exemple).

En conclusion, ces machines mathématiques sont presque indispensables en Seconde !

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