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samedi 31 octobre 2009
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c

On sait déterminer cette ligne de niveau à partir du produit scalaire et du barycentre mais, dans cette activité, l’approche est différente : on veut créer la ligne de niveau à partir d’un ou deux points de celle-ci, quand elle n’est pas vide. Disons que c’est une approche expérimentale.
L’approche utilisant le produit scalaire s’inscrit naturellement dans le programme de 1re S alors que l’approche proposée dans cette activité concernerait plutôt le chapitre « Configurations » du programme de 2e.

En réponse à...

Logo de Alain BUSSER
mercredi 4 novembre 2009 à 13h24 - par  Alain BUSSER

Très bonne idée : À l’heure où les constructions à la règle et au compas disparaissent des programmes (ce qui est paradoxal en pleine fusion algorithmique), ce genre d’activité est un véritable rafraîchissement (opinion personnelle).

Cependant il s’agit non d’un lieu mais d’une ligne de niveau, objet bien plus facile à créer avec le seul logiciel de géométrie dynamique qui possède cet outil (CaRMetal évidemment) : Il suffit de créer trois curseurs a, b et c, deux points A et B, et une ligne de niveau dans laquelle on entre

pour obtenir un fichier animé, où on voit les différents cercles du faisceau en bougeant les curseurs, et la possibilité de bouger A et B pour vérifier que ce sont des cercles.

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