Lettre d’information n° 76 - octobre 2009

jeudi 1er octobre 2009
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire de l’IREM

La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le mercredi 28 octobre de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site du Tampon, salle S 2). Elle sera entièrement consacrée à l’introduction de l’algorithmique en Seconde. Trois professeurs de lycée témoigneront de leurs premières expériences et des réflexions qui les ont conduits à adopter ou à rejeter tel ou tel logiciel (Execalgo, Algobox, Scratch, Scilab, CaRMetal...). Une quatrième intervention complètera le panorama en parlant de ce qui se fait à l’université et de l’algorithmique en général, indépendamment de tout langage de programmation.

1. Algorithmes et algorithmique (Marie-Catherine Vatonne, faculté des sciences et technologies)

Résumé. Qu’est-ce qu’un algorithme informatique ? Comment et pourquoi
concevoir, vérifier, adapter, rendre efficaces... des algorithmes
informatiques ?

2. Algorithmique et programmation en Seconde : réflexions et expérimentations (Isabelle Abou, lycée de Bois d’Olive, Saint-Pierre)

Résumé. L’introduction de l’algorithmique au programme de la classe de Seconde a fait couler beaucoup d’encre et a permis de nombreuses réflexions et de nombreux échanges. Je commencerai par exprimer pourquoi je crois qu’il faut, dans ce cadre, non seulement écrire des algorithmes mais aussi des programmes. Je parlerai ensuite de ma recherche du logiciel qui m’a semblé le mieux adapté pour répondre aux objectifs et à l’état d’esprit de ce nouveau programme. JPEGPuis je proposerai une progression où sont introduites des activités algorithmiques de façon progressive tout au long de l’année et dans chaque partie du programme. J’exposerai enfin mon expérience de l’enseignement de l’algorithmique avec mes élèves depuis le début de l’année.

3. Initiation à l’algorithmique avec Algobox et Scratch (Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin, Saint-Louis)

Résumé. En suivant à la lettre les instructions du programme officiel, je donnerai des exemples très simples de scripts directement réutilisables en classe de Seconde.

4. Illustration d’algorithmes basiques en géométrie repérée avec CaRMetal (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon)

Résumé. Des travaux pratiques réalisés en Seconde avec CaRMetal seront présentés, avec bilan fait d’après évaluation des TP et du contrôle qui a suivi l’un d’entre eux.

2) Rappel : ateliers TICE du CRDP

Le CRDP a créé un Centre de Formation Régional pour les TICE qui organise des ateliers gratuits pour les enseignants le mercredi après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30, au CRDP de Saint-Denis et au nouveau CLDP du Tampon. Dans ce cadre, l’IREM va prendre en charge l’animation de certains ateliers, afin de contribuer, à partir de ses propres recherches et productions, à l’initiation des enseignants aux nouveaux outils disponibles dans le domaine des TICE.

Premiers ateliers proposés par l’IREM :

    • 7 octobre au CRDP de Saint-Denis : Algorithmique et CarScripts (Yves Martin) ;
    • 7 octobre au CLDP du Tampon : Algorithmique et CarScripts (Alain Busser) ;
    • 4 novembre au CRDP de Saint-Denis : Découverte de LaTeX (Baptiste Gorin).

Les renseignements détaillés sur ces ateliers et la fiche d’inscription à remplir en ligne se trouvent sur le site du CRDP.


Commentaires