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mardi 22 septembre 2009
par  Alain BUSSER

Une utilisation peu classique du logiciel xcas

Utilisation de xcas en classe de BTS, pour le développement durable.

En réponse à...

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dimanche 20 janvier 2013 à 09h55 - par  Alain BUSSER

Bonjour,

effectivement ces questions sont très légitimes, j’ai omis de préciser ces détails dans l’article :

  • l’activité a été faite juste avant la rédaction de l’article, soit en début d’année scolaire 2009-2010 ;
  • La classe concernée est une classe de BTS (groupement D) première année ;
  • Aucun des étudiants n’avait manipulé Xcas auparavant, ni avec moi, ni avant le bac ;
  • Le début de l’activité a été une vidéoprojection des figures au TBI, par moi, et la suite a été faite sur calculatrice (celle qu’auront les étudiants au BTS).

Il ne s’agit donc pas, contrairement à ce que le titre de l’article pouvait laisser penser, d’un TP sur Xcas, mais d’un TP sur calculatrice, où seules les données fournies avec Xcas on été utiles (mais elles ont été très utiles !). Le seul prérequis était le cours sur les droites de régression (ainsi que le logarithme pour la fin de l’activité).

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