Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 10 octobre 2009
par  Alain BUSSER

Diététique et barycentres

Découverte des coordonnées barycentriques dans un triangle avec l’exemple des pourcentages de protides, glucides et lipides dans les aliments, bref, en cherchant à faire des repas équilibrés en situant un barycentre.

En réponse à...

Logo de Alain BUSSER
samedi 10 octobre 2009 à 10h06 - par  Alain BUSSER

Une remarque sur le végétarisme : En mettant le curseur « viande » à zéro, on trouve plein de manières différentes pour obtenir un repas équilibré sans viande... Il y a une énorme antinomie entre les messages des diététiciens (pas plus de deux repas de viande par semaine) et l’attitude affolée de ceux qui sautent un repas de viande, attentifs au moindre signe d’inanition : Comment ce qui est recommandé pourrait-t-il être un danger ? Combien de diététiciens mangent-ils de la viande moins de deux fois par semaine ? Comment expliquer que, se privant de viande depuis des années voire des décennies, des gens comme Anthony Hopkins, Samuel L. Jackson, Jean-Claude Van Damme, B. B. King, Carl Lewis, Brian May, Steve Vai ou Paul McCartney, qui n’a pas mangé de viande depuis 40 ans, soient non seulement toujours en vie mais même en plutôt bonne santé (B. B. King est octogénaire !) ? Est-ce que ces gens ont un métabolisme exceptionnel qui leur permet de faire ce que le commun des mortels ne peut pas, à savoir se priver de viande riche en oméga-6 sans en mourir ?

Il y a un parallèle à faire sur l’idée reçue selon laquelle l’ingestion de viande en grande quantité est vitale pour l’être humain, et celle selon laquelle on ne peut faire d’informatique sans utiliser les produits de Redmont... Dans les deux cas, le cerveau dit qu’on sait bien qu’il est possible de s’en passer, et en même temps le coeur dit exactement le contraire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation

Articles de la rubrique