Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 8 novembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ?

Une carte mentale sur l’algorithmique permet de comparer divers langages de programmation pour un choix de langage en seconde.

En réponse à...

Logo de Marc JAMBON
samedi 13 novembre 2010 à 07h18 - par  Marc JAMBON

Je vois que le débat est bien lancé.

Voici les définitions d’algorithmique et d’algorithme données par le dictionnaire Larousse.
Algorithmique. Qui concerne l’algorithme.
Algorithme. Suite de raisonnements ou d’opérations qui fournit la solution de certains problèmes.

Voici celles de Wikipedia. L’algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d’algorithmes, c’est-à-dire de processus systématiques de résolution, par le calcul, d’un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat. En d’autres termes, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’opérations permettant de donner la réponse à un problème.

Voici enfin une définition plus précise que je propose dans
http://www.reunion.iufm.fr/recherch...
page 14 ligne 2 à 7 concernant les instructions « tant que ... ».
Du fait de la terminaison non garantie, j’accepterai dans le meilleur des cas, de qualifier ces instructions de programme et je les appellerai dans la suite programme mu-récursif. Si de plus, on adjoint une démonstration mathématique qui prouve l’existence pour certains x d’un y tel que A(x, y) = 0 [c’est le test], alors, je veux bien qualifier le couple du programme mu-récursif et de la démonstration mathématique d’algorithme.

Clairement, au vu de ces définitions, le mot algorithme ne doit pas être confondu avec le mot programme. Il y a effectivement un problème d’arrêt pour les programmes sur machine de Türing. Le titre de l’article « Quel langage de programmation pour l’algorithmique en classe de seconde ? » présuppose que ce problème d’arrêt est résolu, par une démonstration annexe ou préalable, c’est ainsi que je l’ai interprété et je soupçonne qu’il est toujours interprété ainsi, même tacitement, en seconde et aussi dans les classes suivantes.

L’algorithme d’Euclide mérite à lui seul un article, je le ferai parvenir dans les meilleurs délais.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.