Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 8 novembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ?

Une carte mentale sur l’algorithmique permet de comparer divers langages de programmation pour un choix de langage en seconde.

En réponse à...

Logo de Alain BUSSER
lundi 9 novembre 2009 à 12h26 - par  Alain BUSSER

Le logiciel R est doté d’un langage de programmation dans lequel l’affectation est représentée par une sorte de flèche, ce qui le rend intéressant pour l’enseignement de l’algorithmique : Un bon "x <- 2" est nettement meilleur que l’omniprésent "x=2". Cependant R n’a pas d’autres structures de boucles que celles à nombre prédéterminé d’exécutions.

À l’inverse, POV n’a que la boucle "tant que", ce qui permet de simuler les boucles "pour" avec

#declare i=0
#while(i<=10)
   #declare i=i+1;
#end

POV possède des fonctions graphiques comme « sphere », « intersection » etc. ce qui pose aussi la question de l’outil : Par exemple, WxMaxima est très bon pour le calcul formel mais son langage basé sur LISP est trop récursif pour être utilisable en lycée. Mais Maxima sous Euler Math Toolbox, c’est plus facile à utiliser ! De même CaRMetal est muni d’un interpréteur JavaScript qui permet de l’utiliser pour faire plus facilement de la programmation en JavaScript...

Choisir un langage de programmation, c’est utile en Seconde, le choix de l’outil va devenir primordial en Première et en Terminale.

Quelques langages sont décrits au bas de cet article un peu désuet.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.