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jeudi 11 février 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Algorithmes, simulations et échantillonnage

Cet article propose quelques exemples d’algorithmes utilisables pour réaliser des simulations avec les élèves en classe de seconde, en vue d’en exploiter les résultats pour échantillonnages. Ces algorithmes sont mis en œuvre soit sur tableur, soit sur calculatrice, soit les deux et enfin avec le logiciel Scratch.

En réponse à...

Logo de Yves MARTIN
samedi 13 février 2010 à 15h31 - par  Yves MARTIN

Outre les arguments de Alain pour le tableur (par rapport à de la programmation), didactiquement, c’est un changement de cadre particulièrement intéressant à faire fonctionner dans de nombreuses situations, et en particulier ici avec ce mélange sur une même feuille des données, numériques ou non (G, F ...), et des graphiques.
Le fait que l’itération soit éventuellement cachée, par exemple par la poignée de recopie ou les outils logiciels, non seulement n’est pas un obstacle, vu les difficultés rappelées par Alain, mais peut participer à construire des premières images mentales de la séquentialité pour peu qu’on oriente les activités et les observations de nos pratiques en ce sens.

Au passage - mais on commence à être habitué - encore un très bel article. Et comme Nathalie est abonnée aux citations dans le café péda ... le serveur de l’IREM va encore chauffer dans les semaines à venir ;-)

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