Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 17 février 2010
par  Yves MARTIN

Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique

Parmi les enrichissements de la géométrie dynamique que permettent les carscripts, nous explorons ici une nouvelle piste, celle des statistiques dynamiques avec l’exemple d’une situation très classique, mais dont les paramètres sont modifiables pendant la simulation elle-même.

En réponse à...

Logo de Alain BUSSER
mercredi 17 février 2010 à 18h09 - par  Alain BUSSER

Je cite :

JavaScript qui a un traitement de la définition des tableaux à double entrée assez éloignée des autres langages

Ceci n’est pas tout-à-fait vrai, vu que cette façon de faire est héritée de l’omniprésent c++. La technique utilisée dans cet article (créer pour chaque valeur de l’indice x un tableau vide qui sera plus tard indexé par y) semble plus ou moins universelle. Par exemple, voici un extrait du jeu « Nabokos » qui fera partie de Enigma 1.10 (auteur : Alex Smith) :

   a[afromtable(bp)] = {}
   for i=1,5 do a[afromtable(bp)][i] = {} end
   a[afromtable(bp)][3][2] = 0 -- initial condition

(le jeu consiste à construire un jeu de Sokoban, dont la solution est stockée dans ce tableau). On reconnaît, bien qu’il s’agisse de lua, la même technique : Création dans un premier temps, d’un tableau vide, puis une boucle pour placer dans chacune des entrées de ce tableau, un tableau initialement vide. Un tableau à deux dimensions est donc, en lua comme en JavaScript, un ... tableau de tableaux (à une dimension) ! Il en est vraisemblablement de même en c++, et (à vérifier par quelqu’un qui connaît) en Python.

Ce paradigme (complètement hors programme en Seconde) présente l’avantage sur les langages « à la MatLab » spécialisés dans le calcul matriciel (selon moi plus simples que JavaScript), de ne justement pas être propre aux matrices, et de permettre de manipuler notamment des tableaux à plus de deux dimensions. Citons comme application le jeu de la vie en 3D...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.