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lundi 10 mai 2010
par  Alain BUSSER

TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde

Encore un jeu de hasard, pour introduire l’autre boucle « tant que » de JavaScript

En réponse à...

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dimanche 28 novembre 2010 à 11h24 - par  Alain BUSSER

Bien que le programme de Seconde parle d’algorithmique et pas de programmation, on y lit parmi les « objectifs pour le lycée » ces deux points (page 10) :

  • programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné ;
  • programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle
    conditionnelle.

Qu’on veuille appeler la réalisation et le test de boucles à sortie conditionnelle, un algorithme ou un programme, ce genre de débat sur le vocabulaire ne change rien au fait que c’est au programme (actuellement de Seconde et Premières ES et S, sans oublier la présence de ce genre de boucles dans les sujets du Bac L), et que s’interdire de les traiter juste parce qu’on a vu le mot « algorithme », revient à s’interdire de traiter dans son intégralité le programme de Seconde...

L’idée de fabriquer un robot en cours de maths de Seconde me semble témoigner d’une ignorance des contenus horaires de la classe de Seconde. Même des patrons, activité enrichissante s’il en est, ne sont plus faits au collège, faute de temps, et ne le seront sans doute pas plus au lycée, pour la même raison.

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