Lettre d’information n° 71 - avril 2009

dimanche 12 avril 2009
par  Dominique TOURNÈS

1) Conférences d’Étienne Ghys

L’IREM et Sciences Réunion ont invité Étienne Ghys, directeur de recherche au CNRS et à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l’Académie des sciences, pour une série de conférences dans notre île à l’occasion du 9e festival du film scientifique de la Réunion.

Les travaux d’Étienne Ghys portent, pour l’essentiel, sur les systèmes dynamiques et la topologie. Il est convaincu depuis longtemps de l’importance de la divulgation des mathématiques en dehors du cercle restreint des scientifiques. C’est ainsi qu’il a eu récemment le plaisir de travailler à la réalisation d’un film mathématique intitulé Dimensions avec Jos Leys (ingénieur chimiste) et Aurélien Alvarez (doctorant en mathématiques).

Étienne Ghys est également l’un des concepteurs du site Images des mathématiques - La recherche mathématique en mots et en images.

Étienne Ghys donnera trois conférences ouvertes à tous (les aspects techniques des mathématiques sous-jacentes y seront simplifiés à l’extrême, de sorte que le contenu en soit accessible à un public très large, notamment aux physiciens, géologues, géographes, etc.) :

- Mardi 7 avril à 18 h 15, au Centre culturel Alpha (Saint-Pierre), dans le cadre des Amis de l’université

Promenade dans la quatrième dimension

- Mercredi 8 avril à 18 h à la salle Vladimir Canter (campus du Moufia, Saint-Denis)

Géométriser l’espace : de Gauss à Perelman, le théorème d’uniformisation a cent ans !

- Jeudi 9 avril à 18 h dans l’amphithéâtre de l’IUFM (Saint-Denis)

La forme de la Terre : un problème mathématique ?

À partir du 14 avril, Étienne Ghys participera au 9e festival du film scientifique de la Réunion, avec des conférences/débats autour de son film Dimensions... une promenade mathématique :

- Mardi 14 avril à 18 h au PTU (Parc technologique universitaire, Saint-Denis)

- Jeudi 16 avril à 10 h au lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis).

2) Séminaire de l’IREM

La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le mercredi 22 avril, de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site de Saint-Denis, amphithéâtre). Elle comprendra trois communications :

- Le tableau numérique interactif à moins de 100 euros : comment ? Pour qui ? (Julien Noël, lycée Mahatma-Gandhi)

Résumé. À travers une présentation avec un TNI conçu à partir d’une manette de jeu, il s’agira de découvrir le fonctionnement de ce dispositif, sa mise en oeuvre en classe et son positionnement parmi ses concurrents « commerciaux » (Promethean, Ebeam, etc.). Nous verrons enfin si une généralisation de ce TNI est possible.

- Le Maître du nombre. Tournoi de calculatrice (Francis Diop, lycée Évariste-de-Parny)

Résumé. Au cours du tournoi, les joueurs appelés draconiers doivent affronter une cohorte de dragons féroces et plutôt perfides (mais néanmoins rigolos). Les dragons sont des exercices mathématiques classés par thème et par niveau scolaire. La version présentée s’adresse aux établissements scolaires en tant qu’outil pédagogique en ligne.

- Jeux de Nim (Baptiste Gorin, lycée de Bellepierre)

Résumé. Comment adopter une stratégie gagnante lors d’un jeu, en l’occurrence ici le jeu de Nim ? Trois variantes seront étudiées : elles nous conduiront à des applications originales de la divisibilité, de l’écriture d’un entier en base 2 - plus généralement en base k - et de l’écriture d’un entier dans la base de Fibonacci.

3) Actualités et éléments de documentation

- Projet de programme de seconde

Un projet de nouveau programme de seconde, susceptible d’être appliqué dès la rentrée 2009, fait actuellement l’objet d’une consultation dans tous les lycées. Les débats sont vifs : si nul ne conteste l’importance de l’algorithmique, des probabilités et des statistiques, beaucoup déplorent le sacrifice de la géométrie, qui peut paraître paradoxal dans notre civilisation de l’image. À consulter : le projet de programme sur ÉduSCOL ; la position de la Société mathématique de France ; le forum ouvert sur le site de l’APMEP.

- Maths à venir 2009

Maths à venir 2009 a pour but premier de contribuer au débat public sur l’avenir des mathématiques en France. Il a pour ambition de faire connaître l’extraordinaire explosion que vit actuellement la recherche mathématique, dont les applications irriguent les domaines les plus variés. Des interactions étroites et profondes se nouent avec le monde économique de l’industrie et des services, les autres branches de la science contemporaine, et la société dans son ensemble. Maths à venir 2009 sera marqué par un colloque qui se tiendra les 1 et 2 décembre 2009 à la Maison de la Mutualité à Paris et qui comprendra cinq conférences mathématiques accessibles aux non-spécialistes, des tables rondes et des animations. Trois ateliers préparatoires : « Mathématiques et société », « Mathématiques et industrie » et « Mathématiques dans la science contemporaine » seront organisés au cours du printemps 2009.

- Prix Abel 2009

Saluons l’attribution du Prix Abel 2009 à Misha Gromov, de l’IHES (Institut des Hautes Études Scientifiques, à Bures-sur-Yvette). En ces temps de réforme de la recherche, il n’est pas inutile de rappeler ce qu’écrivait Gromov en 1999 : « En Amérique, beaucoup de mathématiciens deviennent rapidement limités car ils sont tenaillés par l’urgence de publier et d’obtenir des subventions. S’ils ne sont pas experts dans un domaine, ils n’en reçoivent pas. Cela les rend très étroits d’esprit, tant dans leur savoir que dans leur attitude à l’encontre d’autres savoirs. »


Commentaires