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jeudi 9 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Algorithmes et moyenne mobile

Travaux particulièrement pratiques avec le lissage de données réelles par moyenne mobile

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mercredi 22 septembre 2010 à 15h27 - par  Alain BUSSER

À plusieurs reprises, dans le programme de 1re ES, figure le rajout « ou ordinateur », remplaçant « sur calculatrice » par « sur calculatrice ou ordinateur ». On peut y percevoir l’ébauche d’une évolution. Cela pose deux questions :

  1. Quelles activités peuvent-elles ne pas être faites sur calculatrice (c’est-à-dire ne pas être données au bac) ?
  2. Quelles activités gagnent-elles à être faites sur ordinateur ?

De par la taille impressionnante du jeu de données, cette activité semble plutôt adéquate : Données fournies directement sous forme électronique, pour que les élèves ne travaillent que sur l’algorithme lui-même, sans passer de temps excessif sur la saisie de données.

Maintenant si on veut « zapper » l’aspect algorithmique et seulement faire manipuler par les élèves un outil tout fait (plutôt que de leur faire créer un tel outil), l’objet « arma » de SciLab et la bibliothèque spécialisée de R-cran sont très efficaces, et si ces deux logiciels présentent sur la calculatrice l’inconvénient de ne pas être disponibles le jour du bac, ils sont libres, ce que n’est certainement pas la calculatrice...

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