Lettre d’information n° 87 - mars 2011

vendredi 25 mars 2011
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 30 mars 2011, de 14h à 18h, dans la salle de l’IREM sur le campus du Tampon. La séance, ouverte à tous, comprendra cinq communications :

1. Activités communicationnelles et évaluation par compétences en DNL
David Blanc, lycée Ambroise-Vollard, Saint-Pierre

Résumé. Tout d’abord, il s’agira de présenter deux activités de type EMILE/CLIL favorisant la prise de parole et la communication entre élèves : « Contest ! » (qui prend la forme d’un concours mathématique par équipes) et « The Golden Ratio » (extrait d’encyclopédie permettant un entraînement à l’épreuve orale du bac). Ensuite, on commentera et on analysera un projet théâtre réalisé par les élèves de Première européenne du lycée Ambroise-Vollard : « The Pythagorean Brotherhood ». On terminera par une proposition de grille d’évaluation par compétences, afin de renforcer la liaison entre l’enseignement de la DNL et le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues).

2. Du nombre d’or au nombre d’argent
Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu

Résumé. Visualisations d’animations CaRMetal mettant en scène les constructions d’or et d’argent.

3. Les narrations de recherche
Pierre Marello, collège du 14e km, Le Tampon

Résumé.
- Place des narrations de recherche dans les programmes et particulièrement dans l’apprentissage de la résolution de problèmes.
- Quelques analyses de pratiques de classe et d’élève (en particulier rôle envisageable d’une correction institutionnelle d’une narration de recherche, ce qui peut paraître paradoxal à première vue).
- Évaluation du socle et narrations de recherche.
- Place des narrations de recherche dans les apprentissages et dans la pratique de classe (évocation du faux problème du caractère chronophage des narrations de recherche).

Pour situer cette communication dans une vision plus globale, mais néanmoins étroitement liée à la pratique de la classe, on pourra écouter une très bonne émission de France Culture.

4. Traitement algorithmique des fondements des probabilités
Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon

Résumé. Les « programmes de calcul » vus au collège consistent à manipuler des nombres un peu dans tous les sens, avec pour but la découverte en Seconde d’algorithmes numériques qui font la même chose, mais avec un but. Or avec les CaRScripts, on peut en Seconde aborder l’algorithmique d’un point de vue graphique, avec des « programmes de dessin » où l’on crée et manipule, sous JavaScript, des objets géométriques. L’étape suivante peut très bien être le traitement algorithmique d’ensembles finis comme ceux que l’on manipule au tout début du cours de probabilité. Eh bien, c’est tout à fait possible avec des langages de programmation qui possèdent des objets de type « ensemble », comme le célèbre Python, mais aussi son ancêtre Smalltalk. Ce qui permet d’affecter des évènements, et, en les utilisant comme entrée d’algorithmes, de calculer d’autres évènements et leurs probabilités. Quelques exemples seront montrés avec la console de Dr. Geo II qui permet d’afficher immédiatement les évènements calculés, et de mettre à jour l’affichage au fur et à mesure des modifications apportées au code Smalltalk. La comparaison avec Python et Ruby sera abordée brièvement.

5. Présentation des nouveautés de CaRMetal 3.6
Yves Martin, LIM (EREDIM), université de la Réunion

Résumé. Géométrie hyperbolique, intersection des coniques, coniques en tant qu’objets initiaux dans les macros, gestionnaire de scripts, lancement simultané de plusieurs scripts, gestion algébrique des couleurs, nouvelles fonctions de trigonométrie hyperbolique et d’arithmétique, gestion personnalisée du magnétisme et du Monkey, etc.


Commentaires