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vendredi 28 octobre 2011
par  Alain BUSSER

Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré

La partie évaluée du TP est consacrée à la loi des grands nombres (estimation d’une probabilité par un calcul de fréquence) ; la fin, non évaluée faute de temps, porte sur un vrai calcul de probabilité comme Python sait si bien les faire...

En réponse à...

Logo de Sébastien Hoarau
jeudi 22 mars 2012 à 10h41 - par  Sébastien Hoarau

J’ai regardé avec grand intérêt vos TP d’algorithmique en Python. Toutefois, je pense que vos TP sont plus orientés « manipulations de concepts mathématiques par des outils python ». Je pense notamment au TP sur les opérations ensemblistes (très peu utilisée la structure d’ensemble en programmation, on lui préfère largement celle de tableau ou de liste).

D’autre part, vous dites vous même que les élèves font assez peu d’algorithmique. Dans ce TP ci par exemple plutôt que de leur donner des expressions syntaxiquement et sémantiquement très difficiles : [randint(1,6) for i in range(4)].count(6) !!!!! Peut-être leur apprendre quelques méthodes sur les listes (le .count et le .append par exemple) et leur faire construire par une vraie boucle 10 fois la liste des 4 lancés... genre :

lesQuatresDes = [ ]
for n in range(10) :
\t lesQuatresDes.append(randint(1,6))
\t print(lesQuatresDes.count(6))

Les itérateurs sont assez compliqués à comprendre à l’intérieur d’une liste je trouve et surtout très spécifique à Python. Dans une initiation à l’algorithmique il vaut mieux s’en tenir à des choses plus génériques et que l’on est susceptible de retrouver dans d’autres langages. Mais je peux me tromper, je n’ai aucune expérience de ce genre de public :)

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