Lettre d’information n° 91 - novembre 2011

mardi 8 novembre 2011
par  Dominique TOURNÈS

1) Café scientifique

Le Service de la vie universitaire organise un café débat le mardi 8 novembre à 2011 à 18 h dans le bâtiment EVE sur le campus du Moufia (ancienne bibliothèque des sciences).

L’intervenant est Stéphane Gombaud, professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires et animateur de l’IREM.

Thème : Technophobie et technophilie, Charybde et Scylla de la modernité

Argument : La technique est devenue quasi-transparente : on ne la remarque plus, tellement elle s’est intégrée à nos modes de vie ! Il arrive, pour une raison ou une autre – achat d’un très bel objet, difficulté à lire un mode d’emploi, effet spectaculaire d’un logiciel, panne d’un appareil sophistiqué – qu’on redécouvre sa présence. Alors les réactions sont vives. Certains expriment leur admiration sans
bornes, versant dans la technophilie. D’autres expriment leur angoisse, parfois vive, tombant dans la technophobie. Le désastre de Fukushima suscite des discours allant très loin dans la dénonciation de l’invasion de la civilisation par les machines et l’idéologie du rendement. La mort de Steve Jobs est l’occasion de vanter une culture de la communication, qui semble pouvoir triompher du
temps et de l’espace et relier les individus de la planète entière. Maintenant, que penser de la technique ? Faut-il l’aimer ou la détester pour sa puissance ? Sommes-nous au quotidien les collaborateurs d’un système qui nous dépasse et nie de plus en plus notre liberté ? Pouvons-nous trouver dans une éducation appropriée les moyens de ne pas être dominés par les instruments et les
procédés techniques ?

2) Fête de la science 2011

Cette année, le village de la science, coordonné par Sciences Réunion, ouvrira du mercredi 16 au samedi 19 novembre 2011, de 9h à 18h, au Parc des Expositions et des Congrès Auguste Legros de Saint-Denis. L’IREM y tiendra un stand de jeux et animations mathématiques, avec des ateliers variés pouvant accueillir des groupes d’élèves de tous âges :

- Boulier chinois et japonais
- Polydrons
- Fanorona (jeu traditionnel malgache)
- Origami et Kirigami
- Tangram
- Machines mathématiques
- Casse-têtes
- Instruments de navigation

Pour se faire une idée de nos animations, consulter la rubrique Fête de la science sur notre site.

Nous contacter pour réserver un créneau horaire pour une classe. Le jeudi est déjà complet, mais il reste de la place les autres jours.

3) Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 7 décembre 2011, de 8h30 à 17h30, sur le campus du Tampon (amphi 120 C). Au cours de cette journée ouverte à tous, les animateurs de l’IREM présenteront leurs productions et leurs recherches en cours. Le détail du programme est disponible dans la rubrique Séminaires 2011-2012.

4) Suivre les parutions de l’IREM

Sur le site de l’IREM, deux flux RSS sont à votre disposition pour vous tenir au courant en temps réel des nouveautés qui paraissent :


Commentaires