Tutoriels filmés en Première européenne

mercredi 14 décembre 2011
par  David BLANC

Présentation et analyse d’un projet concernant l’ensemble des élèves de la Première européenne du lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre.

Objectifs préliminaires

- Favoriser la communication entre élèves et renforcer leurs compétences linguistiques et mathématiques.

- Trouver un projet permettant l’implication de tous les élèves de la section européenne.

- Créer une émulation chez les élèves et leur laisser une liberté de choix suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant quelque soit la section d’origine.

IDÉE : MISE EN PLACE DE TUTORIELS FILMÉS !

Objectifs du tutoriel

- Sur un thème donné, les élèves choisissent un exercice portant sur une partie du thème, et doivent en proposer une résolution permettant l’assimilation du vocabulaire spécifique et expliquant les méthodes mises en jeu.

- La pratique s’inspire librement du modèle du site yourteacher.com. En effet, la volonté ici est de proposer des tutoriels originaux et libres dans leur conception afin de permettre aux élèves d’enrichir leurs qualités linguistiques, quitte à faire passer la notion mathématique au second plan si nécessaire (adaptation aux profils très différents de la section européenne).

Consignes données aux élèves pour l’élaboration du tutoriel

- Mettre en place des binômes (ou trinômes) pour un travail de groupe.

- Le professeur indique le thème à aborder (probability, functions…) mais n’impose pas le choix de l’exercice à résoudre. Il n’insiste que sur la nécessité de se focaliser sur la qualité des structures de langue utilisées, ainsi que de l’utilisation du vocabulaire spécifique.

- Le fait de « théâtraliser » le tutoriel le rend davantage attractif : surtout pour un élève qui souhaiterait vraiment l’utiliser pour réviser une notion de DNL.

- Ce travail fait l’objet d’une évaluation sur une compétence du CECRL (« s’exprimer à l’oral en continu »).

Analyse de productions d’élèves


Exemple 1 : Probability (élèves de 1re L)



- Une mise en scène davantage axée sur la théâtralisation de la résolution que sur la notion mathématique abordée (choix d’un exercice « facile » pour être sûr de le maîtriser).

- Nous noterons quelques erreurs de langue, mais l’essentiel de la compréhension est assuré : la connexion maths-anglais est réussie !

- L’enthousiasme des élèves est visible et permet une meilleure assimilation.


Exemple 2 : Simultaneous equations (élèves de 1re S)



- L’exercice choisi nécessite une mise en équations : il sollicite alors une exploitation langagière variée (contextualisation d’un problème mathématique + résolution détaillée engageant le vocabulaire spécifique).

- La mise en scène a été intégralement choisie par les élèves ; nous remarquons que le tutoriel donne l’impression d’une situation non préparée (l’expression à l’oral en continu est largement maîtrisée). Enfin, les explications mathématiques sont suffisamment claires et solides.


Exemple 3 : Greatest common divisor (élèves de 1re S)




Exemple 4 : Probability (élèves de 1re ES)




Commentaires

mercredi 9 mai 2012 à 23h41

c’est génial
superbe idée et belles réalisations
bravo