Lettre d’information n° 92 - février 2012

dimanche 5 février 2012
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 8 février 2012, de 14h à 18h, dans l’amphithéâtre du Parc technologique universitaire (Saint-Denis). Cette séance comprendra quatre communications :

- Évaluations diagnostiques de grande section : premières comparaisons entre la Réunion et la Métropole (Emmanuel Bénard, IUFM)

Résumé. Afin de proposer une programmation en numération pertinente en maternelle, et d’améliorer ainsi de manière significative les résultats des élèves de notre académie, il nous semble important de cibler au mieux leur niveau réel. Pour ce faire, nous avons élaboré un test que nous avons fait passer pour l’instant à deux classes (une à la Réunion et une en Métropole). Notre exposé détaillera ce test et mettra en évidence les premiers résultats obtenus.

- Tessellations en Première DNL (Laurence Levesque, lycée Le Verger)

Résumé. Présentation, objectifs et déroulement de la séquence. Exemples de productions d’élèves.

- Le théorème d’Ayme (Alain Busser, lycée Roland-Garros)

Résumé. Au XXIe siècle, on peut encore découvrir des résultats inédits sur le triangle ! À partir du théorème qui vient d’être démontré par notre collègue Jean-Louis Ayme, nous avons mis au point et expérimenté une séance de travaux pratiques pour des élèves de lycée. Cette séance leur a permis de se familiariser avec la géométrie dynamique et la démarche algorithmique.

- Technophobie et technophilie, Charybde et Scylla de la modernité (Stéphane Gombaud, lycée Leconte-de-Lisle)

Résumé. La technique est devenue quasi transparente : on ne la remarque plus, tellement elle s’est intégrée à nos modes de vie ! Il arrive, pour une raison ou une autre – achat d’un très bel objet, difficulté à lire un mode d’emploi, effet spectaculaire d’un logiciel, panne d’un appareil sophistiqué – qu’on redécouvre sa présence. Alors les réactions sont vives. Certains expriment leur admiration sans
bornes, versant dans la technophilie. D’autres expriment leur angoisse, parfois vive, tombant dans la technophobie. Le désastre de Fukushima suscite des discours allant très loin dans la dénonciation de l’invasion de la civilisation par les machines et l’idéologie du rendement. La mort de Steve Jobs est l’occasion de vanter une culture de la communication, qui semble pouvoir triompher du
temps et de l’espace et relier les individus de la planète entière. Maintenant, que penser de la technique ? Faut-il l’aimer ou la détester pour sa puissance ? Sommes-nous au quotidien les collaborateurs d’un système qui nous dépasse et nie de plus en plus notre liberté ? Pouvons-nous trouver dans une éducation appropriée les moyens de ne pas être dominés par les instruments et les
procédés techniques ?

2) Prochains événements dans l’académie

- Rallye mathématique de la Réunion : La campagne d’inscription au rallye mathématique 2012 est ouverte. Vous pouvez dès à présent inscrire vos classes de troisième ou de seconde. Les dates retenues cette année sont le lundi 2 avril après-midi pour l’épreuve de sélection dans les établissements et le vendredi 25 mai après-midi pour la finale.

- Semaine des mathématiques : À la Réunion, la semaine des mathématiques aura lieu du 19 au 24 mars et sera coordonnée par Philippe Janvier, IA-IPR de mathématiques. Selon le souhait de la DGESCO, cette semaine a « pour objectif de donner aux écoliers, collégiens et lycéens, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des
mathématiques dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées. » L’IREM s’associera naturellement à cette action nationale.

- Festival du film scientifique : Le festival du film scientifique de la Réunion, organisé par Sciences Réunion, aura lieu cette année à partir du vendredi 13 avril. Parmi les invités, il y aura Éric Vandendriessche, ethnomathématicien, qui présentera son film sur la pratique des jeux de ficelle dans des sociétés d’Amérique du Sud et du Pacifique.


Commentaires