Lettre d’information n° 93 - mars 2012

vendredi 24 février 2012
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 29 février 2012, de 14h à 18h, dans l’amphi 120 C du campus du Tampon. Cette séance, ouverte à tous, comprendra cinq communications :

- Webquest en Terminale européenne : séquences de DNL testées en classe (David Blanc, lycée Ambroise-Vollard, Saint-Pierre)

Résumé. Qu’est-ce qu’un webquest ? Analyse de travaux d’élèves afin de mettre en évidence son intérêt pour l’enseignement en DNL. Ensuite, présentation d’une compréhension orale sur les nombres premiers (prime numbers), puis sur le film « Flatland, a journey of many dimensions ».

- Calcul et fléchettes (Jérôme Siguier, école Jean-Paul-Sartre, Saint-Pierre 1)

Résumé. Stand pratique du jeu pour les enseignants. Présentation des nouveaux documents réalisés dernièrement. Différents types de problèmes mathématiques pouvant être abordés à travers le jeu.

- Un didacticiel pour favoriser la soustraction mentale (Alain Pauty, école de la Passerelle, Saint-Joseph)

Résumé. Présentation d’un nouveau didacticiel qui favorise la soustraction mentale sur les nombres jusqu’à 10, avec jetons et cache de transparent à opaque. Ce logiciel, en phase de test en CP, est également utilisé en soutien en CE1.

- La neuropédagogie : développement des compétences chez les élèves (Elmostafa Salmi, lycée professionnel Victor-Schoelcher, Saint-Louis)

Résumé. J’ai recherché des innovations pédagogiques pour actualiser mes connaissances et les exploiter dans ma pratique quotidienne. La lutte contre l’échec et le décrochage scolaire m’a conduit à utiliser une technique de motivation issue des neurosciences : la neuropédagogie. L’approche neuropédagogique vise à s’appuyer sur les capacités cognitives et le fonctionnement du cerveau afin d’optimiser les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour appréhender les mathématiques. Que fait le cerveau de l’élève en classe, lorsque le professeur conduit son cours ? L’apprentissage mobilise six fonctions qui doivent être utilisées au mieux. Trois de ces fonctions, capacité de représentation, flexibilité mentale et planification, donnent à l’élève une prise sur le temps ; deux autres, attention et initiative, lui confèrent un pouvoir sur l’espace ; la dernière, la modulation émotionnelle, permet de réguler son niveau d’émotivité pour tirer le meilleur parti des situations d’apprentissage.

- L’évaluation par compétences en algorithmique (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon)

Résumé. En algorithmique aussi, on peut évaluer par compétences, c’est même plus facile que dans d’autres parties des mathématiques. Avec un tableur et une feuille préparée d’avance, les points attribués aux diverses compétences peuvent être entrés en passant dans les rangs, au fur et à mesure que se déroule le TP. Ainsi (pour peu que la batterie du portable tienne le coup), le TP est corrigé et noté dès la fin de l’heure.

2) Semaine des mathématiques

Une semaine des mathématiques est désormais instituée nationalement. Elle est fixée cette année du 12 au 18 mars 2012, incluant ainsi la date du 14 mars qui célèbre mondialement le nombre Pi, le 14 mars s’écrivant 3.14 dans les pays anglo-saxons.

Ces dates correspondant localement aux congés de mars, un décalage s’imposait : la semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 24 mars 2012.

Pour cette année de lancement, l’objectif est de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université.

Le programme des activités culturelles et ludiques qui se dérouleront toute la semaine sur l’ensemble du territoire réunionnais a été conçu par Jean-Philippe Brébant et Philippe Janvier, IA-IPR de mathématiques, et par Pascal Geslin, IEN chargé de mission pour les mathématiques. On peut le consulter sur Icosaweb. L’IREM contribuera naturellement aux animations prévues à destination des élèves de tous niveaux, de leurs parents et de leurs professeurs.


Commentaires