Lettre d’information n° 94 - avril 2012

lundi 2 avril 2012
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 4 avril 2012, de 14h à 18h, dans l’amphithéâtre du Parc technologique universitaire (Saint-Denis). Cette séance, ouverte à tous, comprendra cinq communications :

- Math.en.Jeans (Sophie Fur, lycée Jean-Hinglo, Le Port ; Jérôme Anselmet, lycée de Bellepierre, Saint-Denis ; Matthieu Bober, collège Jean-Le-Toullec, Le Port)

Résumé. Exposés d’élèves sur les recherches effectuées depuis la rentrée 2011 : problème des pirates, problème des mariages, problème des albums Panini.

- La démarche d’investigation (Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil, Saint-Benoît)

Résumé. La mise en place de démarches d’investigation est demandée par les programmes de collège et de lycée depuis plusieurs années. Pourtant plusieurs rapports pointent les difficultés rencontrées par les enseignants pour modifier leurs pratiques lorsqu’ils n’y sont pas spécifiquement formés. L’objectif de cet exposé est d’essayer de comprendre les raisons de ces difficultés.

- Problèmes ouverts au CE1 (Angélique Nalem, école Eudoxie-Nonge, Saint-Denis 2)

Résumé. Présentation d’une séquence de problèmes ouverts mis en œuvre au CE1. Exemples et analyse de productions d’élèves.

- Tâches complexes et évaluation du socle commun (Matthieu Bober, collège Jean-Le-Toullec, Le Port ; David Michel, collège de Cambuston, Saint-André)

Résumé. Les tâches complexes sont au cœur de l’évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. Au travers d’expérimentations filmées, nous vous présenterons différentes mises en œuvre d’une tâche complexe dans une séance de mathématiques. Nous vous présenterons également des exemples d’évaluations par compétences aussi bien à l’écrit qu’à l’oral par le biais des vidéos. Les expérimentations feront écho au projet TRAAM dont la problématique est la suivante : « Proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes »). Ces tâches complexes doivent développer les capacités de calcul et permettre à l’élève de réfléchir sur l’influence et l’utilisation des outils TICE, développer l’intelligence de calcul. »

- CaRMetal et GeoGebra à l’épreuve des scripts et de l’analyse didactique
(Yves Martin, LIM-EREDIM, université)

Résumé.
À l’occasion d’une comparaison des logiciels CaRMetal et GeoGebra, on reviendra sur les enjeux et les problématiques de la géométrie dynamique, et sur son évolution depuis l’antiquité (Cabri-Géomètre) jusqu’au XXIe siècle. En abordant les outils désormais communs (les scripts), une réflexion sera proposée sur les instrumentalisations réciproques : a) de la programmation par la géométrie : extension du concept de micro-monde ; b) de la géométrie par la programmation : nouvelles représentations de la programmation, puis de l’algorithmique (scripts action).

2) Festival du film scientifique de la Réunion

Le Festival du film scientifique 2012 aura lieu du 13 au 21 avril. L’IREM s’est associé à Sciences Réunion pour y inviter Éric Vandendriessche, chercheur en ethnomathématique et responsable du site CultureMATH.

À travers son film sur les jeux de ficelle, Éric Vandendriessche mettra en valeur la rationalité de certaines activités à caractère mathématique pratiquées dans des sociétés de tradition orale, notamment dans les îles Trobriand (Papouasie-Nouvelle-Guinée), en Polynésie française, au Vanuatu et dans le Chaco (Paraguay).

En marge du festival, Éric Vandendriessche animera un stage de formation à l’ethnomathématique pour les enseignants du secondaire, qui abordera les thèmes suivants : 1) Ethnomathématiques : une nouvelle discipline ? 2) Ethnomathématiques sur le terrain. 3) Qu’est-ce qu’une activité à caractère géométrique ? 4) Ethnomathématiques et pédagogie.


Commentaires