Lettre d’information n° 95 - mai 2012

lundi 23 avril 2012
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 25 avril 2012, de 14h à 18h, dans l’amphithéâtre 120 C du campus universitaire du Tampon. Cette séance, ouverte à tous, comprendra cinq communications :

- Syracusia (Pierre Marello, collège du 14e km, Le Tampon)

Résumé. Présentation d’un outil efficace pour étudier, et mieux comprendre, l’algorithme de Collatz et les trajectoires des nombres. Quelques élèves de 5e viendront donner une description du fonctionnement de cet outil, qu’on a appelé « tableau des correspondances ».

- CaRMetal et GeoGebra à l’épreuve des scripts et de l’analyse didactique (Yves Martin, LIM-EREDIM, université)

Résumé. À l’occasion d’une comparaison des logiciels CaRMetal et GeoGebra, on reviendra sur les enjeux et les problématiques de la géométrie dynamique, et sur son évolution depuis l’antiquité (Cabri-Géomètre) jusqu’au XXIe siècle. En abordant les outils désormais communs (les scripts), une réflexion sera proposée sur les instrumentalisations réciproques : a) de la programmation par la géométrie : extension du concept de micro-monde ; b) de la géométrie par la programmation : nouvelles représentations de la programmation, puis de l’algorithmique (scripts action).

- Énigmes policières mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé, collège Henri-Matisse, Saint-Pierre)

Résumé. L’atelier a pour but de produire des énigmes policières mathématiques avec une classe de cinquième du collège Henri Matisse. Nous travaillons en français-maths une heure par semaine avec cette classe de cinquième et nous aimerions présenter la progression suivie pour aboutir à l’écriture des énigmes et expliquer les obstacles surmontés par les élèves.

- Tâches complexes et évaluation du socle commun (David Michel, collège de Cambuston, Saint-André ; Flora Clément, collège Jean-Lafosse, Saint-Louis)

Résumé. Les tâches complexes sont au cœur de l’évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. Au travers d’expérimentations filmées, nous présenterons différentes mises en œuvre d’une tâche complexe dans une séance de mathématiques, l’évolution et la progression dans sa résolution. Nous présenterons également des exemples d’évaluations par compétences aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Certaines expérimentations feront écho au projet TRAAM (suite et fin du séminaire du 4 avril) dont la problématique est la suivante : « Proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes »). Ces tâches complexes doivent développer les capacités de calcul et permettre à l’élève de réfléchir sur l’influence et l’utilisation des outils TICE, développer l’intelligence de calcul ».

- Activités en géométrie dynamique dans une classe de CE2 (Isabelle Payet, IUFM, université)

Résumé. Suite à deux années d’expérimentation tout d’abord dans une classe de CM1 puis de CM2, nous avons cette fois-ci travaillé avec une classe de CE2 : nous présenterons une séquence de six séances portant entre autre sur l’instrumentation du logiciel CaRMetal. Les séances seront détaillées et analysées ; des vidéos viendront compléter ces premières analyses.

2) Rallye mathématique de la Réunion

L’épreuve de sélection du Rallye mathématique de la Réunion s’est déroulée le lundi 2 avril 2012 dans de nombreuses classes de Troisième et de Seconde issues d’établissements situés à la Réunion, à Maurice, à Mayotte et à Abou Dhabi. Le lycée franco-mexicain de Mexico y a également participé en différé. Les sujets et les réponses se trouvent dans la rubrique Rallye mathématique de notre site :

La finale aura lieu le vendredi 25 mai 2012, dans les locaux de la faculté des sciences, à Saint-Denis. Un spectacle et des cadeaux seront offerts par Sciences Réunion aux classes finalistes.

3) Appel à candidatures pour 2012-2013

L’IREM lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant participer à un atelier de recherche-production pendant la prochaine année scolaire. Si vous avez une idée originale et si vous voulez conduire une recherche-action ou une recherche-développement visant à produire des outils pédagogiques directement utilisables en classe, remplissez la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous et renvoyez-la par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 31 mai 2012.

Candidature IREM 2012-2013
format doc
Candidature IREM 2012-2013
format pdf
Candidature IREM 2012-2013
format odt

Cette année, l’IREM accordera une attention prioritaire aux projets s’inscrivant dans les thèmes suivants :

  • démarche d’investigation (MPS, TPE, travaux sur projets, etc.) ;
  • probabilités et statistique au lycée ;
  • socle commun de connaissances et de compétences ;
  • mathématiques et histoire des arts ;
  • informatique et sciences du numérique ;
  • enseignement des mathématiques en langue étrangère (anglais, chinois, etc.) ;
  • liaison lycée-enseignement supérieur.

Le conseil scientifique de l’IREM se réunira en juin pour examiner les demandes reçues et sélectionner les meilleurs projets. Parmi les animateurs retenus, les professeurs des écoles pourront obtenir une décharge de service sous réserve de l’accord de l’inspecteur de leur circonscription, et les professeurs des collèges et des lycées pourront recevoir des HSA attribuées par le rectorat.

En échange des moyens qui leur sont accordés, les animateurs de l’IREM s’engagent à :

  • développer une recherche originale en lien avec l’enseignement des mathématiques, accompagnée d’une expérimentation dans leurs classes ;
  • participer au séminaire mensuel et au colloque de fin d’année de l’IREM, et y présenter leurs travaux ;
  • publier leurs résultats et leurs productions sur le site de l’IREM ;
  • contribuer à la vie générale de l’IREM (animation du stand de l’IREM à la fête de la science, etc.).

Commentaires