Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM

lundi 12 décembre 2011
par  Dominique TOURNÈS

Comme chaque année, l’IREM a tenu un stand à la Fête de la science 2011, au Parc des expositions de Saint-Denis. Du 16 au 19 novembre, une quinzaine d’animateurs se sont relayés sur notre stand pour encadrer nos ateliers habituels (polydrons, tangram, origami, kirigami, casse-tête, machines mathématiques, etc.). Deux activités nouvelles s’y sont ajoutées cette année :

  • un atelier sur le fanorona, jeu traditionnel malgache ;
  • un atelier sur le sextant et la navigation.

Le portfolio ci-dessous rend bien compte de l’ambiance qui a régné sur le stand pendant quatre jours. De nombreuses classes de tous niveaux, accompagnées de leurs professeurs, ainsi que des visiteurs isolés de tous âges se sont succédés pour apprécier les activités mathématiques proposées.

Patrick Frétigné, de l’IREM de Rouen, de passage dans notre île, noua a donné un coup de main pour l’animation du stand et s’est chargé de prendre les photos. L’IREM le remercie chaleureusement.

Légende des photos

  • 1 à 12 : atelier fanorona, conçu et animé par Luc Tiennot.
  • 13 à 17 : atelier sextant, conçu et animé par Claire Francesconi.
  • 18 à 23 : atelier boulier, conçu et animé par Baptiste Gorin.
  • 24 à 27 : atelier kirigami, conçu et animé par Yves Martin.
  • 28 à 34 : ateliers polydron, casse-tête et tangram, animés (ainsi que d’autres ateliers n’apparaissant pas sur les photos) par Emmanuelle Neyra, Philippe Roulph, Claire Lagarde, Daniel Lauzel, Dominique Paniandy, Isabelle Payet, Franck Frébillot, Geneviève Govindassamy, Jérôme Anselmet, Nathalie Ah-Pine, Sophie Fur, Emmanuelle Joris, Patrick Frétigné et Dominique Tournès.

Documents joints

PDF - 75 ko

Commentaires