Lettre d’information n° 72 - mai 2009

dimanche 3 mai 2009
par  Dominique TOURNÈS

1) Un nouveau site pour l’IREM

Le site de l’IREM fait peau neuve : nous l’avons voulu plus moderne, plus interactif, plus attrayant. Désormais, chaque animateur de l’IREM pourra y publier directement ses productions. Les visiteurs pourront également contribuer à la vie du site en déposant des commentaires à la suite de chaque article ou en envoyant des messages aux auteurs.

Chaque mois, outre la publication de nouveaux articles, nous rééditerons quelques pages de l’ancien site, afin que chacun puisse retrouver progressivement les documents qu’il avait l’habitude de consulter.

Pour faire connaissance avec le site, prenez le temps d’explorer le menu de gauche, en commençant par la rubrique Nouveautés. Les rubriques proposées sont encore peu nombreuses, mais elles devraient se multiplier rapidement.

Je remercie les informaticiens de l’IUFM qui ont assuré avec efficacité la mise en place technique du nouveau site, et les animateurs de l’IREM, qui ont beaucoup travaillé ces dernières semaines pour que le contenu en soit d’emblée fort conséquent. En particulier, Yves Martin nous propose plusieurs articles originaux de géométrie dynamique, Alain Busser publie une remarquable collection d’anaglyphes (figures géométriques en relief, à regarder avec des lunettes spéciales) et Hélène Gawronski met à la disposition de tous une riche bibliothèque de ressources pour le TNI.

2) Appel à candidatures pour les ateliers 2009-2010

L’IREM lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant participer à un atelier de recherche-production pendant la prochaine année scolaire. Si vous avez une idée originale et si vous voulez conduire une recherche-action ou une recherche-développement visant à produire des outils pédagogiques directement utilisables en classe, remplissez la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous et renvoyez-la par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 31 mai 2009.

Fiche de candidature 2009-2010 (format doc)
Fiche de candidature 2009-2010 (format odt)
Fiche de candidature 2009-2010 (format pdf)

Le conseil scientifique de l’IREM se réunira en juin pour examiner les demandes reçues et sélectionner les meilleurs projets. Priorité sera donnée aux projets d’équipe par rapport aux projets individuels. Parmi les animateurs retenus, les professeurs des écoles pourront obtenir une décharge de service sous réserve de l’accord de l’inspecteur de leur circonscription, et les professeurs des collèges et des lycées pourront recevoir des HSA attribuées par le rectorat.

En échange des moyens qui leur sont accordés, les animateurs de l’IREM s’engagent à :
- développer une recherche originale en lien avec l’enseignement des mathématiques, accompagnée d’une expérimentation dans leurs classes ;
- participer au séminaire mensuel et au colloque de fin d’année de l’IREM, et y présenter leurs travaux ;
- publier leurs résultats et leurs productions sur le site de l’IREM ;
- contribuer à la vie générale de l’IREM (animation du stand de l’IREM à la fête de la science, etc.).

3) Séminaire de l’IREM

La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le mercredi 27 mai de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site du Tampon, salle S2). Elle comprendra quatre communications :

1. Un cahier d’aide à la résolution de problème au cycle 3 (Denis Theillet, collège de Terre-Sainte)

Résumé. Présentation du cahier d’aide à la résolution de problème au cycle 3, conçu et rédigé par l’atelier animé par Denis Theillet. Ce cahier sera prochainement disponible sur le site.

2. L’évaluation du socle en classe de sixième (Nathalie Ah-Pine, collège Henri-Matisse et Claire Lagarde, collège Michel-Debré)

Résumé. Nous travaillons sur l’évaluation du socle en classe de sixième, afin de partager nos outils pour évaluer les nombreuses compétences qui y figurent. Depuis l’année dernière, nous expérimentons à cet effet une progression basée sur la résolution de problèmes. Nous proposons aussi une remédiation pour certaines compétences.

3. Utilisation de LOGO pour enseigner l’addition des relatifs en cinquième (Alain Busser, lycée Roland-Garros)

Résumé. Un exemple d’utilisation de LOGO en cinquième pour l’introduction des notions d’addition et soustraction des relatifs par la composée de deux translations de vecteurs colinéaires. Réflexions plus générales sur l’intérêt pédagogique de LOGO au moment où l’algorithmique fait une entrée remarquée dans le programme de seconde.

4. Figures interactives pour illustrer les équations différentielles du premier ordre en BTS (Alain Busser, lycée Roland-Garros)

Résumé. Analyse comparée de plusieurs logiciels libres permettant de visualiser les champs de vecteurs des équations différentielles du premier ordre. Exemples réalisés avec Euler Math Toolbox, Scilab, GeoGebra et CaRMetal. Bilan d’expériences tentées dans des classes de BTS.


Commentaires