Actualité Mai 2022

Prochain séminaire de l’IREM

Mercredi 15 juin 2022 de 14h à 18 h, Campus du PTU. Consulter le programme/lieu/lien de connexion sur la page du séminaire.

Campagne de candidature pour les ateliers 2022-2023

L’IREMI lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant s’investir dans un atelier de recherche-production (recherche-action conduisant à la production de ressources pédagogiques) ou dans l’animation du rallye 974 Maths pendant l’année 2022-2023.

La fiche de candidature est ici (à renvoyer par voie électronique à la direction de l’IREM avant le17 juin 2022). :

Le conseil scientifique de l’IREM examinera les demandes reçues et sélectionnera les meilleurs projets. Dans le cas du second degré, les candidats retenus pourront recevoir une rémunération du rectorat sous la forme d’IMP (Indemnité pour mission particulière).

Si l’IREM encourage les enseignants à s’inscrire dans les thèmes prioritaires définis en concertation avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et l’inspection pédagogique de mathématiques-sciences dans la voie professionnelle, il reste naturellement permis de proposer tout autre thème de recherche en lien avec l’enseignement des mathématiques.

Les projets doivent être soumis par un groupe d’au moins deux enseignants et peuvent impliquer des enseignants d’autres disciplines que les mathématiques.

S’abonner à la liste de diffusion de l’IREM

Pour s’abonner, envoyer un mail à sympa@listes.univ-reunion.fr avec pour objet : suscribe iremi-tous (corps de message vide)


Articles les plus récents

mardi 24 mai 2022
par  Christophe Declercq

Exploration d’un jeu de taquin

On revisite un jeu de taquin modifié avec une interface de programmation accessible pour le cycle 3 et des réflexions sur l’accessibilité des configurations pour la spécialité NSI.
Texte complet à télécharger :
Jeu disponible en ligne : (...)

mardi 10 mai 2022
par  Bruno ACCOT

Rallye 974 Maths 2022

Les résultats du rallye 2022 et quelques productions remarquables.

mardi 19 avril 2022
par  Valérie Vitry , Vincent DAMBREVILLE

Lecture à dévoilement progressif

Nos collègues en lettres ont développé de nombreux outils pour travailler la lecture et l’écriture. Comment les adapter aux enseignements des mathématiques pour produire et améliorer les écrits au cycle 4 ?

dimanche 10 avril 2022
par  Alain BUSSER

Les jeux à deux joueurs

Notion définie dans le programme d’informatique de MPII, un jeu à deux joueurs est un concept abstrait mais basé sur un graphe, et se prêtant donc à l’abstraction via la manipulation

vendredi 25 février 2022
par  Christophe Declercq

Découverte instrumentée de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI

Des propositions d’activités et un environnement pour découvrir la programmation fonctionnelle et la récursivité.
La programmation fonctionnelle et la récursivité sont introduites au programme de la spécialité NSI en terminale alors que la programmation impérative avec des fonctions est enseignée dès (...)

vendredi 21 janvier 2022
par  Alain BUSSER

La division d’or et la division de fer chez Gerbert

La numération décimale de position permettait dès le XIe siècle d’effectuer des divisions sur l’abaque de Gerbert, alors que cette opération était littéralement impossible sur l’abaque romain.

mardi 18 janvier 2022
par  Christophe Declercq

Découverte de la nécessité de la pile pour la résolution d’un jeu de solitaire

On propose comme situation fondamentale d’apprentissage de la pile, un jeu de recherche à résoudre en solitaire : le jeu de saute-mouton.

lundi 17 janvier 2022
par  Christophe Declercq

Expérimentation du zénithomètre à Saint-Denis

Lors du premier passage du soleil au zénith dans le ciel de Saint-Denis en 2022, nous avons pu expérimenter le « zénithomètre ».

mercredi 12 janvier 2022
par  Nathalie CARRIÉ

Calcul matriciel avec Snap! et sa librairie APL

Descriptif détaillé d’un nouvel outil de calcul matriciel établi grâce à Snap!, à la puissance des blocs `map` - `combine` et à sa librairie APL `Array Processing Langage`.
La mise au point de cet outil nous a permis de découvrir un original résultat d’algèbre linéaire.

samedi 25 décembre 2021
par  Patrick SCHILLI

Tipont974

Des cartes pour apprendre les nombres, les calculs et la résolution de problèmes dès le CP.

mardi 7 décembre 2021
par  Alain BUSSER

Plaidoyer pour la console Python

Un bébé apprend à ramper avant d’apprendre à marcher. En Python, aller prématurément vers les tests, boucles et programmes, fait courir le risque de fragiliser les bases.

vendredi 26 novembre 2021
par  Marion LE GONIDEC , Sylvie MAREL-HOAREAU

Fête de la Science 2021 : Caravane de l’IREM

Cette année, la caravane de l’IREM s’est déplacée pour la première fois dans un lycée professionnel où les élèves d’une classe ont animé et co-animé les ateliers, et dans deux écoles de l’île (La Tampon & La Plaine des Palmistes)

jeudi 25 novembre 2021
par  Christophe Declercq

Calcul du lieu et de l’heure du passage du soleil au zénith

La cartographie et la localisation, un des thèmes au programme de l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie en classe de seconde, peut être traité en s’appuyant sur un événement astronomique local facilement observable : le passage du soleil au zénith.

jeudi 18 novembre 2021
par  Alain BUSSER

Arité des opérateurs et curryfication

Sofus préfère les opérations unaires aux opérations binaires, Curry est donc son ami

vendredi 12 novembre 2021
par  Sébastien HOARAU

PyGraph : les graphes avec Python

Introduction
Les graphes sont : au programme de CPGE visuels et adaptés à des activités débranchées chez les plus jeunes d’excellents supports à des activités de programmation niveau 1re et Terminale
Pour préparer cours, activités et autres supports, il faut pouvoir construire des graphes, les (...)

vendredi 12 novembre 2021
par  Arnaud VERHILLE

Algo & Chaos 2

Le travail de modélisation de Lorenz sur la convection des masses atmosphériques va nous offrir un excellent exemple d’attracteurs étranges chaotiques à explorer dans l’espace des phases.

mardi 9 novembre 2021
par  Marion LE GONIDEC

Actualités Novembre 2021

Prochain sémaine de l’IREM
Mercredi 24 novembre 2021, 14h00-18h00, Campus du PTU + hybride. Consulter le programme sur la page du séminaire. LIEN ZOOM pour assister au séminaire EN DISTANCIEL
Fête de la science La caravane de l’IREM se déplace : au lycée Julien de RONTAUNAY (Saint Denis) le 5 (...)

mardi 2 novembre 2021
par  Alain BUSSER

Les machines de Post et à registres

Précurseur de la machine de Turing, celle de Post est basée sur le binaire mais peut aisément être étendue à des activités sur les nombres entiers.

vendredi 29 octobre 2021
par  Claire FRANCESCONI

L’étude des nombres métalliques et de leurs figures associées

1. Approximation des nombres métalliques : l’idée pour approximer les nombres métalliques est de partir de la relation d’Euclide pour retrouver leurs équations caractéristiques puis, à l’aide de ces équations, de trouver leurs suites associées, puis d’approximer ces nombres à l’aide de leur suites associées et enfin de déterminer la limite de la suite de ces nombres métalliques.
2. Découvrir les propriétés des rectangles et des spirales d’argent et de cuivre.
3. Créer d’autres figures aux proportions des nombres métalliques.

samedi 23 octobre 2021
par  Alain BUSSER , Sébastien HOARAU

Robosomes

Un jeu créé en 2021 permet de découvrir l’algorithmique du calcul parallèle et collaboratif