Blet sur tablette

mercredi 26 février 2014
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Le jeu de Blet a été créé par Malena Villegas, Sadun et Felipe Voloch à l’occasion d’un article pour la AMS [1]. Le jeu porte sur des pièces alignées en alternant les « pile » et les « face », et en considérant qu’après la dernière pièce se trouve la première [2]. Le but du jeu est d’avoir un maximum de « face » possible, en retournant des pièces encadrées par deux pièces différentes. Lorsqu’on retourne une pièce, on retourne aussi les pièces adjacentes, autrement dit, on peut alterner entre les deux configurations suivantes :

Pour retourner une pièce, il suffit de la toucher (ou cliquer) ; mais pour compter les pièces, il faut soit le faire mentalement, soit cliquer sur le bouton.

Voici le fichier html, à télécharger pour utiliser en local, ou à ouvrir dans un autre onglet pour « déspipper » le fichier en ligne ci-dessous (cliquer-droit sur la pièce de monnaie) :

blet en html5
jeu de Blet sur tablette (ou ordinateur)

Le jeu de Blet porte sur la théorie des tresses d’Emil Artin (voir à tresse (mathématiques) pour en savoir plus ; il s’agit d’algèbre). Il a déjà été traité sur ce site, mais avec CaRMetal. Le voici en version html5 pour jouer directement en ligne :

Blet

BLET

Mettre un maximum de pièces sur "face".


[1American Mathematical Monthly

[2arithmétique modulo un nombre pair, que l’on retrouve d’ailleurs dans les jeux de semaille de type awalé.


Commentaires