Lettre d’information n° 107 - septembre 2014

mardi 23 septembre 2014
par  Dominique TOURNÈS

Un MOOC pour la formation des enseignants de mathématiques

Le MOOC eFAN Maths « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques », piloté par les ENS de Cachan et de Lyon (sous la responsabilité d’Éric Bruillard), et associant de plus l’IFE, le réseau des IREM, le réseau des ESPE et des équipes de recherche (sous la responsabilité de Ghislaine Gueudet) débutera le 17 novembre 2014 et durera 5 semaines. Les inscriptions y sont ouvertes depuis le 1er septembre.

Ce « cours en ligne ouvert et massif » s’adresse aux enseignants de tous les niveaux (premier degré, second degré, université), aux formateurs d’enseignants et aux étudiants des masters MEEF des ESPE. Son objectif est de former à construire des séances où des logiciels et instruments constituent des supports à l’activité mathématique des élèves.

Nous invitons tous les enseignants de mathématiques de la Réunion à s’inscrire ici.

Ateliers de l’IREM en 2014-2015

Le conseil scientifique de l’IREM a validé les ateliers de recherche-action qui vont fonctionner pendant l’année 2014-2015. Ces 12 ateliers, qui regroupent 12 professeurs des écoles, 9 professeurs de collège, 10 professeurs de lycée général, 1 professeur de lycée professionnel et 6 enseignants ou enseignants-chercheurs de l’université, ont été organisés selon les axes de recherche définis au niveau national par le réseau des IREM et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

Axe 1 : Popularisation des mathématiques
- Atelier 1 : Animations mathématiques (fête de la science, semaine des mathématiques, rallye de liaison 3e-2de)
- Atelier 2 : Bridge et mathématiques
- Atelier 3 : Les combats des mathématiciens

Axe 2 : Relations mathématiques et sciences
- Atelier 4 : Projets pluridisciplinaires en MPS pour initier à la démarche scientifique

Axe 3 : Mise à disposition de ressources numériques pour les enseignants et la formation des enseignants
- Atelier 5 : La construction du nombre en vidéo
- Atelier 6 : Abaques et bouliers, du réel au virtuel
- Atelier 7 : Géométrie dynamique au cycle 3
- Atelier 8 : Mathématiques et tablettes tactiles
- Atelier 9 : Développement de WebApps avec CoffeeScript

Axe 4 : L’évaluation en mathématiques
- Atelier 10 : Prévention de l’illettrisme en grande section
- Atelier 11 : Typologie de Vergnaud et structuration du temps en grande section
- Atelier 12 : Travailler autrement en 3e « prépa pro »

Pour plus de détails sur la composition des ateliers, consulter la page Ateliers 2014-2015.

Fête de la science

La 23e Fête de la science se déroulera du 20 au 22 novembre 2014, de 8h30 à 17h30, au Parc des expositions de Saint-Denis, dans le cadre du Salon régional de la jeunesse organisé par la Région Réunion.

L’IREM y tiendra, comme à l’accoutumée, un stand de jeux et animations mathématiques. Une présentation des activités disponibles sur le stand se trouve sur cette page.

Pour décorer son stand, l’IREM a conçu une exposition de 12 posters en rapport avec les ateliers proposés au public. À ces posters s’ajoute un grand panneau mettant en valeur une sélection de travaux d’élèves réalisés dans le cadre du Rallye mathématique de liaison troisième-seconde en mai 2014.

Séminaire EDIM-IREM

Le prochain séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 4 décembre 2014, de 14h à 18h, sur le campus du Tampon (amphi 120 C). Il est ouvert à tous. La liste des interventions peut être consultée sur la page Séminaire 2014-2015.

Prix Serge Hocquenghem

Le premier prix Serge Hocquenghem a été décerné à Éric Hakenholz, créateur de CaRMetal et DGPad.

Ce prix, qui sera remis tous les deux ans, vise :

  • à contribuer à ce que l’enseignement mathématique, et plus généralement scientifique, maîtrise mieux la révolution numérique qui bouscule les pédagogies traditionnelles ;
  • à consolider, prolonger et diffuser le développement d’outils prometteurs ;
  • à promouvoir et disséminer des usages d’outils insuffisamment connus et pratiqués.

Le comité scientifique est composé d’experts du monde des mathématiques et de son enseignement : Emmanuel Beffara, Anne-Marie Boutin, Étienne Ghys, Christian Mercat, Daniel Perrin, Dominique Tournès et Cédric Villani.

Le prix 2014 récompense Éric Hakenholz pour ses travaux en géométrie dynamique et particulièrement le développement des logiciels CaRMetal (pour ordinateurs) et DGPad (pour tablettes tactiles et ordinateurs). Il a été décerné le mardi 21 octobre 2014 lors des journées nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) à Toulouse. Félicitations au lauréat !


Commentaires