Lettre d’information n° 108 - février 2015

samedi 3 janvier 2015
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EDIM-IREM

La prochaine séance du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 11 février 2015, de 14h à 18h, dans l’amphi du Parc technologique universitaire (Saint-Denis). Ouverte à tous, elle comprendra trois communications :

  • Éric Hakenholz (collège Marcel-Aymard, Millau) : Géométrie dynamique sur support tactile.
  • Alain Busser (lycée Roland-Garros, Le Tampon) : Nombres complexes et calcul infinitésimal avec des logiciels de géométrie dynamique.
  • Yves Martin (université de la Réunion, Saint-Denis) : Illustration de l’utilisation de DGPad en géométrie en L2 et L3. L’activité Curvica en collège, sa réalisation optimisée avec DGPad, la richesse de ses plateaux.

Voir les résumés des communications sur la page du séminaire.

Éric Hakenholz à la Réunion

Éric Hakenholz, auteur des logiciels CaRMetal et DGPad, lauréat du Prix Serge Hocquenghem 2014, sera à la Réunion entre le 9 et le 20 février à l’invitation du LIM et de l’IREM. Il donnera des conférences et animera des formations à l’intention des enseignants de mathématiques, des étudiants des masters MEEF et du master d’informatique. Ce sera pour nous l’occasion de réfléchir en profondeur à l’utilisation des tablettes tactiles et des logiciels de géométrie dynamique dans l’enseignement à différents niveaux.

Voir le programme des interventions d’Éric Hakenholz sur cette page.

Semaine des mathématiques

Cette année, la Semaine des mathématiques aura pour thème « Les mathématiques nous transportent ». En raison de nos vacances scolaires, elle se déroulera à la Réunion avec un calendrier adapté et comprendra de nombreuses actions :
- stage MathC2+ les 23, 24 et 25 mars ;
- rallye de liaison troisième/seconde le 30 mars ;
- rallye de liaison CM2/sixième le 2 avril ;
- séminaire sur les abaques et bouliers le 1er avril ;
- conférences et animations dans des établissements scolaires les 26, 27 et 31 mars, et le 3 avril.

Le détail des manifestations sera publié prochainement sur le site de l’académie.


Commentaires