Lettre d’information n° 110 - avril 2015

vendredi 13 mars 2015
par  Dominique TOURNÈS

Semaine des mathématiques

Cette année, la Semaine des mathématiques aura pour thème « Les mathématiques nous transportent ». À la Réunion, elle se déroulera du 23 mars au 3 avril 2015 et comprendra de nombreuses actions :

  • Stage MathC2+ les 23, 24 et 25 mars
  • « Filles et mathématiques : une équation lumineuse » le 27 mars
  • Rallye de liaison troisième/seconde le 30 mars
  • Journée IREM sur le boulier chinois et autres instruments de calcul le 1er avril (voir ci-dessous)
  • Rallye de liaison CM2/sixième le 2 avril
  • « Codage au collège » le 3 avril
  • Conférences et ateliers de l’IREM dans des établissements scolaires les 26 mars (collège Thérésien-Cadet, Sainte-Rose), 27 mars (lycée Roland-Garros, Le Tampon), 31 mars (lycée professionnel Paul-Langevin, Saint-Joseph) et 3 avril (lycée Sarda-Garriga, Saint-André).

Pour le détail des manifestations, consulter le site de l’académie.

Journée sur le boulier chinois et autres instruments de calcul

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l’ESPE de Bretagne et l’IREM de la Réunion proposent une journée d’étude sur « Le boulier chinois à l’école et autres instruments de calcul ». Elle aura lieu le mercredi 1er avril sur le campus du Moufia, à Saint-Denis (salle 24L de la faculté des lettres), de 11h à 13h30, et de 15h à 18h. Cette journée est ouverte à tous, en particulier aux étudiants des masters MEEF et aux enseignants des écoles et des collèges confrontés à l’apprentissage du calcul auprès de jeunes élèves. Elle comprendra les communications suivantes :

  • Présentation du Kit Calculus (Michel Mouyssinat, ingénieur en informatique et docteur en mathématiques)
  • Tutoriels d’apprentissage et exemples d’utilisation du Kit Calculus (Nathalie Daval, IREM et ESPE de la Réunion)
  • Construire la numération et le sens du calcul avec un abaque historique (Catherine Dugain et Marie-Jeanne Guillotin, professeures des écoles stagiaires, ESPE de la Réunion)
  • Un abaque à jetons virtuel pour le cycle 2 (Alain Pauty, école Pablo-Picasso, Saint-Pierre et IREM de la Réunion)
  • Groupements (jetons, boites, valises) et boulier chinois : une expérience au CP (Delphine D’hondt, école Jean Monnet à Quimper, EPSE de Bretagne, et Gwenaëlle Riou-Azou, ESPE de Bretagne)
  • De la « table à boutons » au boulier chinois : une expérience au CE1 (Isabelle Cochet, école Montaubert à Lécousse, ESPE de Bretagne et Caroline Poisard, ESPE de Bretagne et CREAD)
  • Calcul mental réfléchi, « arbres à calculs » et boulier chinois : une expérience au CE1 (Christine Harel, professeure des écoles à Quimper, étudiante en M2 RSPL).

Voir les résumés des communications sur la page du séminaire Bretagne/Réunion.

Séminaire EDIM-IREM

La prochaine séance du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 15 avril 2015, de 14h à 18h, dans la salle S23.6 du Parc technologique universitaire (Saint-Denis). Ouverte à tous, elle comprendra cinq communications :

  • Un tableau pour construire les nombres au cycle 2 (Rodéric Brocard, maître E en RASED, Saint-Benoît)
  • Travailler autrement en troisième prépa-pro (Pascal Dorr, collège de Terre-Sainte, Saint-Pierre ; Raphaël Folio, collège de la Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre)
  • La construction du nombre en vidéo (Denis Theillet, collège de Terre-Sainte, Saint-Pierre)
  • Bridge et mathématiques (Patrick Schilli et Patrick Kédochim, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
  • Mathématiques et tablettes tactiles (David Éthève, lycée Paul-Langevin, Saint-Joseph ; Patrick Kédochim, lycée Roland-Garros, Le Tampon ; Yves Martin, université de la Réunion)

Voir les résumés des communications sur la page du séminaire EDIM/IREM.

Nouveaux programmes de mathématiques

Les projets de programme ont été adoptés par le Conseil national des programmes le 9 avril. Ils feront l’objet d’une consultation nationale du 10 mai au 10 juin. Les liens suivants donnent accès aux documents proposés à la discussion :

Une page « nouveaux programmes » a été ouverte sur le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) afin de tenir les enseignants informés de l’évolution du débat autour de ces projets.


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