Séminaire 2006-2007

samedi 12 août 2006
par  Dominique TOURNÈS

Calendrier des activités communes aux ateliers de l’année 2006-2007 : réunion de rentrée, séminaire mensuel, colloque de fin d’année.

- Mercredi 20 juin 2007 : colloque de fin d’année de l’IREM

1. Une approche graphique des équations différentielles en terminale (Dominique Tournès, IUFM)

2. Quelques problématiques de géométrie aux cycles 2 et 3 : premières approches et perspectives (Didier Bernot, IUFM)

3. Utilisation de Mathenpoche et de GeoGebra en sixième (Juliette Boyer, collège Bourbon)

4. Une calculatrice virtuelle pour Mathenpoche (Bernard Erre et Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin ; Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu)

5. Entraînement des élèves de troisième à l’autonomie algébrique grâce au calcul formel (Philippe Lewandowski, Thierry Plante et Emmanuelle Turpin, collège Bory-de-Saint-Vincent)

6. Un modèle dynamique de géométrie non arguésienne : une autre façon de penser l’usage de la géométrie dynamique (Yves Martin, IUFM)

7. Rallyes mathématiques CM2-6e et 3e-2de (Agnès Sauger, collège des Tamarins ; Marc David, lycée Lislet-Geoffroy ; Daniel Lauzel, lycée Évariste-de-Parny)

8. Utilisation du tableau numérique interactif en classe de Sixième (Hélène Gawronski, collège Henri-Matisse)

9. Les paradoxes, un outil pour enseigner les mathématiques au lycée (Anne Mathieu, lycée de Trois-Bassins)

10. Préparer les troisièmes d’insertion au brevet des collèges (Nathalie Ah-Pine, collège Henri-Matisse ; Claire Lagarde, collège Michel-Debré)

11. Faire réfléchir à la démonstration en terminale : présentation d’un cours de philosophie sur le thème de la démonstration (Stéphane Gombaud, lycée Leconte-de-Lisle)

12. Optimisation : Mathématiques appliquées au monde économique (Serge Kruk, département de mathématiques et statistiques, université d’Oakland, Californie)


- Mercredi 23 mai 2007

1. Rapport d’étape du groupe Mathenpoche (Nathalie Carrié et Bernard Erre, lycée Antoine-Roussin ; Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu)

2. Entraînement des élèves de troisième à l’autonomie algébrique grâce au calcul formel (Philippe Lewandowski, Thierry Plante et Emmanuelle Turpin, collège Bory-de-Saint-Vincent)


- Mercredi 11 avril 2007

1. Synthèse des travaux de l’atelier Sud sur l’enseignement des mathématiques dans le premier degré (Luc Tiennot, IUFM)

2. Projets de recherche de l’atelier Nord : compétences spatiales au cycle 2, géométrie dynamique au cycle 3, projet Mathenpoche au cycle 3 (Didier Bernot et Yves Martin, IUFM)


- Mercredi 7 mars 2007

1. Dispositifs pour aider au travail sur les énoncés de problèmes (Denis Theillet, collège de Terre-Sainte)

2. Quelles pratiques et quel intérêt pour le TBI (tableau blanc interactif) en mathématiques, à l’école et au collège ? (Isabelle Brianza, IUFM et collège de Bois d’Olive)

3. Jeux mathématiques en CLIS (Anne Rosso, école Raymond-Mondon ; Élisabeth Tessier, école Jacques-Prévert)

4. Une progression pour le calcul mental en cycle 3 (Valérie Chane-Sam, école SIDR 400)

5. Du calcul sur les objets au calcul numérique (Didier Bernot et Yves Martin, IUFM)


- Mercredi 7 février 2007

1. Du calcul sur les objets au calcul numérique (Didier Bernot, IUFM)

2. Montrer ou démontrer (2e partie) (Stéphane Gombaud, lycée Leconte-de-Lisle)


- Mercredi 6 décembre 2006

1. Méthode simple de suivi et de recherche d’un objet dans une image (Michel Delabaere, lycée Le Verger,)

2. Montrer ou démontrer (Stéphane Gombaud, lycée Leconte-de-Lisle)


- Mercredi 8 novembre 2006

1. Présentation de la troisième d’insertion et proposition d’activités adaptées à cette classe (Nathalie Ah-Pine, collège Henri-Matisse ; Claire Lagarde, collège Michel-Debré)

2. Le rallye mathématique CM2-6e (Agnès Sauger, collège des Tamarins)


- Mercredi 27 septembre 2006

1. Un gestionnaire d’exercices sous Open Office (Fabien Skraber, lycée Georges-Brassens)

2. Les instruments mécaniques d’intégration (Dominique Tournès, IUFM)


Commentaires