Lettre d’information n° 112 - septembre 2015

dimanche 8 novembre 2015
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EDIM-IREM

La prochaine séance du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 9 septembre 2015, de 14h à 18h, dans la salle S23.6 du Parc technologique universitaire (Saint-Denis). Ouverte à tous, elle aura pour programme :

- 14 h : Présentation de l’IREM et des modalités de travail de ses animateurs, organisation et calendrier des activités 2015-2016

- 14h30 : Présentation, par chaque atelier, de ses projets de recherche-action, d’animation et de production d’outils pédagogiques

- 16h30 : Pause

- 17h : MathFactor & Matheatre, de nouveaux outils pour l’enseignement des mathématiques (Philippe Roulph)

Résumé : Beaucoup d’élèves et de parents considèrent les mathématiques comme une matière difficile et ennuyeuse, abstraite et inabordable. Plutôt qu’étudier les mathématiques, les élèves préfèrent passer leur temps libre à regarder la télévision, jouer sur leur mobile ou leur ordinateur à des jeux électroniques, échanger des messages, des photographies, des vidéos... Un moyen d’ arriver à les intéresser est d’utiliser les mêmes outils que l’« ennemi ». Autrement dit, enseigner les mathématiques de façon moins traditionnelle par le biais de jeux comme le théâtre ou des compétitions du type X-Factor ou autres. Ce projet présente une approche complètement différente et novatrice en invitant les élèves et les professeurs à appliquer de nouvelles méthodes de communication dans l’apprentissage des mathématiques, les rendant ludiques et agréables, en apportant de nouvelles idées pour « jouer et apprendre ».

- 17h30 : Les jeux de semailles dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien (Luc Tiennot)

Résumé : Les jeux de semailles, ou mancala, constituent une des plus anciennes pratiques ludiques de l’humanité. Leur diffusion, commencée au Néolithique, est très étendue. Leurs règles témoignent de l’élaboration des premiers concepts mathématiques qui déboucheront plus tard sur les numérations. Il existe deux types de jeux de semailles : à un cycle et à deux cycles. Après leur découverte et un début de pratique, nous échangerons sur leur intérêt éventuel dans les apprentissages numériques à l’école.

La séance suivante du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mardi 17 novembre 2015, de 14h à 18h, sur le campus du Tampon (amphi 120 C). Ouverte à tous, elle sera composée des communications suivantes :

  1. Des erreurs de logique aux erreurs judiciaires (Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon)
  2. Les coniques, une source de situations d’apprentissage (Élysé Rajaonarimanana, École normale supérieure d’Antananarivo, Madagascar)
  3. Échecs et maths (Raphaël Folio, collège de la Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre)
  4. Utilisation de la vidéo en classe de mathématiques (Raphaël Folio, collège de la Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre)

Les résumés des communications se trouvent sur la page du séminaire.

Fête de la science

La 24e Fête de la science se déroulera du 26 au 28 novembre 2015, au Parc des expositions de Saint-Denis. L’IREM y tiendra, comme à l’accoutumée, un stand de jeux et animations mathématiques.


Commentaires