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jeudi 27 avril 2017
par  Nathalie CARRIÉ

Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée

Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?

En réponse à...

Logo de Jerzy Karczmarczuk
dimanche 21 mai 2017 à 23h01 - par  Jerzy Karczmarczuk

Madame,

votre affirmation : « Snap ! est en fait un langage de programmation fonctionnelle ... » est incorrecte. Snap ! est un langage impératif, vos exemples sont plus impératifs que fonctionnels, le manuel de référence mentionne les commandes et les actions, ce qui nous mène loin du monde de la programmation fonctionnelle. La présence des constructions fonctionnelles, comme des procédures récursives, ne change pas la catégorie du langage ; de telles constructions sont actuellement disponibles dans pratiquement TOUS les langages de programmation. SVP, ne confondez pas vos lecteurs - débutants...

Dans votre recommandation de l’article, envoyée au forum de la SIF vous affirmez : « enseigner la programmation visuelle comme point de départ à la programmation permet de se consacrer à l’essentiel : les algorithmes, le fond du problème traité, et non pas à des soucis de syntaxe liés à l’apprentissage d’un langage de programmation textuel ». Je ne veux nullement polémiquer sur le fond, seulement observer que

a. Snap ! n’est pas un langage proprement dit visuel, comme Simulink, Labview ou d’autres langages basés sur le paradigme des flots de données. Il est textuel.

b. La syntaxe n’est pas que l’« emballage des algorithmes », mais constitue un instrument de communication structurée, et donc c’est un élément assez fondamental - comme dans l’apprentissage d’une langue naturelle, d’ailleurs...

c. Finalement, SVP, évitez de mélanger dans votre code les structures syntaxiques en français et en anglais.

Merci. Mes salutations amicales.

JK

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