Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 27 avril 2017
par  Nathalie CARRIÉ

Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée

Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?

En réponse à...

Logo de OUGIER Aline
lundi 23 octobre 2017 à 16h14 - par  OUGIER Aline

Bonjour Madame Carrié,

J’ai découvert Snap très récemment lorsque je cherchais un langage simple pour programmer des robots Finch que nous possédons au lycée où j’enseigne. Je le trouve plus convivial que Scratch et vos exemples sont très intéressants.
Je fais tout de même deux reproches à Snap, où sont les boucles « pour », je ne les ai pas trouvées de même que le codage du stylo en RGB que vous donnez dans un exemple.
Les élèves de seconde semblent bien accrocher et je pense que je ferai une bonne partie de l’année avec Snap.

Merci pour votre réponse
Cordialement
OUGIER A.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.