Concevoir une progression cycle au collège
Diaporama de présentation de l’atelier
Dans ce diaporama, vous retrouverez plusieurs cartes mentales “explicitant” le programme du cycle 4 :
vu par le prisme des signifiants des cinq domaines du S4C
vu par le prisme des 6 compétences mathématiques
vu par le prisme des attendus de fin de cycle et des notions les alimentant
Par ailleurs, un jeu de cartes numériques a été réalisé. Ces cartes permettent d’organiser la progression commune et de choisir les thèmes, les attendus et les compétences mathématiques travaillées. Vous pouvez les retrouver içi, les cartes cycle 3 ont également été ajoutées (merci Nicolas Kunder)
Des visuels ont été créés pour permettre aux professeurs et aux élèves de partager un langage commun afin de rendre accessible les notions de compétences.
Le Papangue Vit’rouvé
- Les domaines, les thèmes et les compétences du S4C
- Clin d’oeil à « L’Homme de Vitruve » de Léonard De Vinci.
Les domaines
- Domaine 1
- Les langages pour penser et communiquer
- Domaine 2
- Les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 3
- La formation de la personne et du citoyen
- Domaine 4
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Domaine 5
- les représentations du monde et de l’activité humaine
Les thèmes
- Espace & Géométrie
- Nombres & Calculs
- Grandeurs & Mesures
- Organisation & gestion de données, fonctions
- Algorithmique & Programmation
Les compétences
- Chercher
- Raisonner
- Modéliser
- Représenter
- Calculer
- Communiquer
Progression spiralaire cycle 4
Enfin, nous vous proposons une progression spiralaire pour l’ensemble du cycle 4
L’image est grande et merite d’être téléchargées afin de pouvoir zoomer dessus de manière satisfaisante avec un outil adéquat !
Commentaires