Onze puzzles pour le théorème de Pythagore

lundi 2 octobre 2017
par  Dominique TOURNÈS

Chacun des onze puzzles en bois repose sur une idée mathématique différente et enrichit la perception que l’on peut avoir du théorème de Pythagore.

Les puzzles, en format A4, ont été découpés, gravés au laser puis façonnés à la main pour l’IREM de la Réunion par l’atelier de création LUCIE. Les enseignants intéressés sont invités à s’adresser directement à l’atelier.

Activités envisageables avec chaque puzzle pour une classe de quatrième :

  • Réussir le puzzle (après avoir oté le carré jaune, remplir le grand carré du bas avec les morceaux des deux petits carrés).
  • Prouver que les morceaux des deux petits carrés remplissent exactement le grand carré, sans perte ni chevauchement.
  • Écrire un algorithme de construction pour le découpage des deux petits carrés et l’exécuter, soit avec les instruments de géométrie, soit avec un logiciel de géométrie dynamique.
  • Rechercher sur internet l’origine historique du découpage : auteur ? époque ? contexte ?

On peut faire travailler la classe par groupes de trois ou quatre élèves, soit sur un seul et même puzzle, soit sur un puzzle différent par groupe. Chaque élève rédigera une narration de recherche et chaque groupe exposera à la classe entière le résultat de ses investigations.


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