Execalgo n’est franchement pas très convivial, et surtout, ne marche ni sur mac ni sur linux.
Il se télécharge ici .
Par contre, Scratch, développé par une équipe du MIT (lieu où est née l’intelligence artificielle...) est un logiciel conseillé aux enfants ! (alors pourquoi pas nos élèves...)
Il fonctionne par briques avec une simplicité déconcertante.
Il est cité dans epreuvepratiquemath.blogspot.com , et dans
A la recherche de la vision officielle de l’algorithmique au lycée
À télécharger ici
Il y a aussi le bon vieux LOGO qui permet de faire toutes les routines de maths que vous voulez...
Par exemple XLogo, qui fonctionne très bien :
XLogo sur Tuxfamily
Avec des exemples
ici , et des exemples de maths
ici .
Scratch fonctionne en version alpha sous Ubuntu et est disponible ici.
XLogo est un logiciel java donc multiplateforme. Ils sont libres, sous licence gpl.
Évidemment, pour les allergiques à la programmation sur ordinateur, et pour les jours où la salle des ordinateurs est prise, il reste la calculatrice, qui est une excellente programmeuse !
Un article beaucoup plus complet donnant des exemples d’algorithmes en seconde avec Scratch et Algobox se trouve ici :
Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox
Un article de fond donnant des pistes de réflexions autour de l’algorithmique en seconde se trouve ici :
Quel langage de programmation pour l’algorithmique en classe de seconde ?
Si vous tombez sur cet article au gré de vos surfs en 2020, je pourrais aussi vous conseiller d’aller voir du côté de Snap! avec ces quelques articles :
De retour de Scratch2017Bdx, un colloque international sur la programmation visuelle donné à l’occasion des 50 ans de LOGO et des 10 ans de Scratch à Bordeaux en juillet 2017.
Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée
L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!, article qui explique pourquoi passer de Scratch à Snap! pour préparer le brevet en physique chimie au collège.
L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python, article qui explique en détail l’intérêt de programmer systématiquement des fonctions avec vos élèves.
Pourquoi faire des fractales en classe ? qui permet de visiter l’algorithmique au travers de la géométrie avec Snap!.
Et enfin cet article de fond :
Tout est algorithme, tout est fonction qui constitue une première approche d’une pensée fonctionnelle du programme de première scientifique.
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